« L'équipement sportif comme une aventure »

Interview de Matthieu Briol, directeur du développement, Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA)

11 août 2020

Quelles sont les missions de l’UCPA ? Comment intervient-elle dans les équipements sportifs ?
Matthieu Briol :
L’UCPA exerce dans plusieurs domaines d’activités. Au départ spécialistes des vacances sportives pour enfants, adolescents et jeunes adultes, des loisirs sportifs pour tous et des formations aux métiers du sport et de l’animation, nous sommes également devenus, depuis une vingtaine d’années, gestionnaires d’équipements sportifs. Plus récemment, depuis six à sept ans, nous intervenons plus en amont, en étant partie prenante dans des projets globaux. Nous avons ainsi développé une expertise d’ingénierie et de réalisation de complexes sportifs innovants au service des territoires.

Qu’est ce qui a motivé ce nouveau positionnement ?
M. B.
Cette diversification intervient à une période où les montages de projet d’équipements évoluent, avec de plus en plus de partenariats public-privé, d’appels à projet lancés par les collectivités locales et d’opérations d’aménagement qui intègrent le sport comme levier de qualité de vie essentiel. En intervenant dans les projets dès le départ, grâce à notre expérience acquise de longue date dans l’exploitation des équipements, nous pouvons proposer de véritables innovations, mais également des solutions pour optimiser les investissements et les coûts d’exploitation. Notre expertise permet, par ailleurs, une meilleure prise en compte des besoins et des futurs usages. Ce sont ces évolutions dans les usages qui nous ont permis de replacer le sport en cœur de ville et de développer une offre commerciale différente, qui s’allie à de nouveaux services aux usagers. C’est ce que nous faisons, par exemple, dans le cadre du projet de complexe aqualudique pour la Communauté urbaine du Grand Reims. Le sport est créateur de liens entre espaces, entre personnes, entre intérêt général et intérêts privés. Les promoteurs ont rapidement compris l’enjeu marketing de le prendre en compte dans les projets et de nous y associer, aux côtés des architectes ou des paysagistes. Dans le cadre des opérations d’aménagement et des appels à projets, nous nous positionnons aux côtés des promoteurs et investisseurs, à la fois en tant que concepteur/investisseur et en tant qu’exploitant commercial. Ces projets offrent une vraie transformation dans l’approche des espaces sportifs, à travers des démarches plus intéressantes, mais ils se complexifient, avec de nouveaux montages, qui intègrent de nombreux acteurs et une diversification des financements. L’enjeu est de garder une vision globale et d’assurer un montage financier et juridique limitant les risques. L’expérience acquise par UCPA nous permet d’aborder la réalisation de ces projets de façon innovante.

Quelles sont les évolutions souhaitables des équipements sportifs ?
M. B.
Alors que les enjeux sont globaux, en termes d’aménagement, de santé et de qualité de vie, les acteurs du sport sont restés trop longtemps isolés. Aujourd’hui, l’équipement ne joue plus seulement un rôle de destination : il crée un rendez-vous dans la ville. Il se transforme en pôle de services. Lieu de rencontre et de convivialité, le pratiquant doit y trouver un accompagnement souple, selon ses besoins, une activité sportive régulière, occasionnelle, ou simplement l’accès à des douches et vestiaires. Nous nous dirigeons de plus en plus vers des « équipement multiplexes », avec des logiques commerciales plus dynamiques, qui se repositionnent au cœur des villes. Les liens entre ce qui se passe dans l’équipement et au dehors doivent être repensés et consolidés, notamment avec les politiques sportives locales. Depuis sa création, l’UCPA conçoit le sport comme une aventure, et l’équipement sportif doit être un lieu qui permet cette aventure. Offrir une telle expérience est totalement en phase avec les attentes et les besoins des usagers. 

Propos recueillis par Lina Hawi et Laure Thévenot, L'Institut Paris Region