Agir avec l’existant. Enjeux, échelles, échéances

Cycle 2022-2023   Sommaire

01 juin 2023

Cycle de conférences proposé par l'École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L'Institut Paris Region et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Après s’être intéressé aux opérations d’aménagement produisant des logements neufs, le cycle 2022/2023 du séminaire « Histoire et cultures de l’aménagement » porte sur les opérations concernant l’existant. Le constat s’impose : la ville de demain est déjà très largement construite. Ainsi, même si des chantiers de construction se poursuivent, une part importante des interventions dans les prochaines années consistera à réparer, transformer et amplifier la ville d’aujourd’hui.
« Agir avec l’existant » − et pas seulement « sur » ou « dans » l’existant −, devient donc un enjeu majeur. Il s’agit de composer avec la ville, les tissus urbains et les bâtiments tels qu’ils existent déjà, tout en prenant en compte la transversalité des enjeux, notamment environnementaux, climatiques ou énergétiques, l’interdépendance des échelles et la question centrale des échéances.

L’objet des quatre conférences de ce cycle est de faire le point sur les pratiques actuelles, de comprendre les enjeux, échelles et échéances des projets, de croiser les propositions formulées depuis quelques années et d’explorer les pistes alternatives poursuivies actuellement en France et en Europe. Le but est à la fois de fournir des clés d’analyse globales et de donner à voir cet « agir avec l’existant » de façon concrète par la présentation d’opérations. Comme dans les précédents cycles, la démarche conjugue approches historiques, recherches architecturales et urbanistiques et avis d’experts.

Les séances en replay

#1. Grands témoins : approches historique et prospective

Mardi 8 novembre 2022

La première séance du cycle 2022/2023 du séminaire « Histoire et cultures de l’aménagement » était consacrée à trois témoignages d’acteurs. Tous trois sont engagés, à un titre ou à un autre, dans la réparation, la transformation et l’amplification de la ville d’aujourd’hui et convaincus de la nécessité de « faire avec l’existant ». La diversité de leurs positions et trajectoires professionnelles permettra, via une approche à la fois historique et prospective, de mieux comprendre quels sont les principaux enjeux de cette prise en compte de l’existant en Île-de-France. Quelles en sont les évolutions et les grandes étapes ? Comment mieux intégrer l’interdépendance croissante des échelles et la question majeure des échéances ? Des réponses à ces questions à travers leurs trois interventions et les échanges qui avec le public.

Avec :

  • Francis Rol-Tanguy, ingénieur général honoraire des Ponts et des Eaux et des Forêts.
  • François Leclercq, architecte et urbaniste, Agence Leclercq Associés.
  • Cécile Diguet, urbaniste, directrice du département Urbanisme, Aménagement et Territoires à L’Institut Paris Region.
  • Modération : Brigitte Guigou, L’Institut Paris Region et Patrick Henry, École nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville.

#2. Enjeux de la rénovation thermique : points de vue croisés

Mardi 6 décembre 2022

La deuxième séance du cycle 2022/2023 du séminaire « Histoire et cultures de l’aménagement » était consacrée à la rénovation thermique des bâtiments. Entre diagnostic, programmation et prospective, la mise en oeuvre des politiques d’aménagement à l’heure de la transition énergétique implique à la fois des bilans précis en matière de performance des bâtiments, des opérations de grande ampleur notamment dans la gestion des logements sociaux, une vision à moyen et long terme de l’évolution du paysage construit, aussi bien public que privé. Entre objectifs écologiques, chantiers de rénovation et changements d’aspect et de confort des bâtiments, la séance portera sur les transformations en cours et sur leurs effets architecturaux, urbains et paysagers.
Avec :
Florian Dupont ou François Peyron, ZEFCO, atelier de la ville en transition.
Virginie Thomas, directrice du programme d’expérimentation et de recherche REHA - Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA).
Jean-Christophe Visier, directeur de la prospective du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et chargé de prospective sur le bâtiment à l’ADEME.
• Modération : Corinne Jaquand, École nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville et Jean Attali, École nationale supérieure d’architecture de Paris.

#3. Agir avec l’existant : infrastructures et paysage

Mardi 14 mars 2023

Cette troisième séance s’intéresse à cette composante essentielle de l’aménagement que sont les infrastructures de déplacement et d’énergie, qu’il s’agisse dans les deux cas, de transport, de stockage, voire de transformation. L’approche se décline en deux questions. Tout d’abord, le devenir des infrastructures existantes, leurs adaptations et transformations dans une perspective de transition écologique. Ensuite, l’intégration des infrastructures nouvelles dans l’existant, cet existant étant considéré notamment dans sa composante paysagère. La question de la transition énergétique est abordée du point de vue des rapports entre infrastructures, paysages et aménagements, notamment à travers les représentations. Il est également question des évolutions dans la conception et la gestion des infrastructures de transport en région Île-de-France.

Avec :

  • Roberta Pistoni, enseignante-chercheuse, attachée temporaire d’enseignement et de recherche, École d’urbanisme de Paris-Université Gustave Eiffel.
  • Pierre-Marie Tricaud, architecte-paysagiste à L’Institut Paris Region.
  • Modération : Marc Desportes, Comité d’histoire, Ministère de la Transition Écologique et Patrick Henry, École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville.

#4. Vers une ville sobre : réseaux et énergies

Jeudi 1er juin 2023

Cette quatrième séance s’intéresse, au travers d’une approche historique et comparative européenne, aux nouveaux modèles de la ville durable et bas carbone. Comment se sont-ils construits et ont-ils évolué, quelles en sont les principales convergences ? Il est également question de la manière dont les transitions environnementales, énergétiques et sociopolitiques transforment les services urbains (réseaux d’énergie), particulièrement au regard des enjeux de réduction des consommations. La question de la production d’énergie et du mix énergétique en Île-de-France est également abordée, avec notamment un éclairage sur la façon dont les feuilles de routes territoriales déclinent, selon les échelles et les temporalités, les objectifs énergie et climat de la Région.

Avec :

  • Cyria Emelianoff, professeure en géographie, aménagement et urbanisme à l’Université du Maine.
  • Daniel Florentin, maître-assistant en environnement et études urbaines à l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (ISIGE, Mines Paris).
  • Christelle Insergueix, directrice de l’AREC, département Énergie Climat de L’Institut Paris Region.
  • Modération : Jean Attali, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais et Brigitte Guigou, L’Institut Paris Region.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Foncier | Planification | Planification territoriale | Société et habitat | Habitat et logement