Énergif ROSE

Données du Réseau d'Observation Statistique de l'Énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France

15 novembre 2022ContactDounia Yassin (AREC), Erwan Cordeau (L'Institut), Charles Kimmerlin (Airparif)

Énergif est une application de visualisation cartographique et de mise à disposition des données du Réseau d'Observation Statistique de l'Énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France (ROSE).

À quoi sert l'outil Énergif ROSE ?

Cet outil est destiné aux collectivités territoriales qui sont engagées dans l’élaboration ou la révision d’un Plan climat air énergie territorial (PCAET), d’un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) ou d’un Plan local d’urbanisme (PLU).
Il rassemble des données de référence sur l’énergie mises à disposition par le ROSE qui permettent de comprendre et de suivre les spécificités territoriales de la région Île-de-France, en particulier pour ce qui concerne les consommations énergétiques par secteur d’activités économiques, par énergie et par usage, la production locale d’énergie renouvelable et de récupération et les émissions de gaz à effet de serre de l'inventaire AIRPARIF.

Quelles nouveautés en 2022 ?

  • Les données mises à jour de consommation d’énergie et d'émission de GES pour l’année 2019 ainsi que les productions locales d'énergie 2020. Retrouvez les nouvelles données de référence en Île-de-France qui intègrent les dernières améliorations méthodologiques et données d’entrées disponibles avec notamment les données locales de consommations mises à disposition par les distributeurs d’énergie. Les consommations d’énergie sont disponibles à la commune par secteur d’activité, par source d’énergie et par usage. Les émissions territoriales de gaz à effet de serre de l’inventaire AIRPARIF sont également disponibles à l’échelle de la commune et pour huit secteurs d’activités.

  • L'historique des consommations et des émissions : 2005, 2010, 2012 et 2015, à méthodologie et périmètre constants ; Ces nouvelles données sont issues d’une réactualisation complète de l'inventaire sur l’ensemble de l’historique en 2022. Aucune interprétation ne doit être réalisée par comparaison avec les données précédemment mises à disposition. Les périmètres des secteurs résidentiel et tertiaire ont notamment été revus depuis les évolutions réglementaires encadrant la diffusion des « données locales » de l’énergie (art. 179 de la LTECV). Dans certaines versions précédentes (jusqu’à l’inventaire 2017, publié en 2020), les consommations énergétiques du « petit professionnel » étaient agrégées à celles du secteur résidentiel. Celles-ci ont pu être distinguées et être attribuées au secteur tertiaire sur l’ensemble de l’historique. Pour toute analyse d’évolution temporelle, il est donc nécessaire d’utiliser une même version d’inventaire.

  • Les données mises à jour pour l’année 2019 des consommations énergétiques et les émissions de GES à l’EPCI des Transports routiers via une approche responsabilité des territoires, complémentaire de l’approche réglementaire (cadastrale).

  • La mise à jour des données pour l'année 2020 sur les productions d'énergie locales, renouvelables et de récupération, pour les filières électricité, injection de biométhane et chaleur (et historique selon les filières).

  • Le bilan territorial 2019 énergie et GES.

Accéder à l’outil par thématiques

Si votre collectivité est engagée dans une démarche de plan climat air énergie territorial, nous vous invitons à demander les données sur la qualité de l'air directement auprès d'airparif.

À propos du ROSE

La création du ROSE (Réseau d’Observation Statistique de l’Énergie) traduit la volonté de ses différents partenaires de se doter d’un instrument spécifique de connaissance, d’appui et de suivi des actions menées en matière de maîtrise de l’énergie, de développement des énergies renouvelables et de lutte contre le changement climatique.
L’objectif du ROSE est de rassembler, de consolider, de traiter et de diffuser les informations, les données et les scénarios relatifs à la consommation et à la production d’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre associées. Les données du ROSE constituent, pour les champs et les années qu’elles couvrent, les données régionales de référence.
Le fonctionnement collaboratif en réseau permet, grâce aux apports de chacun des membres, d’abonder les travaux et d’assurer une connaissance partagée à tous les partenaires. Les travaux du ROSE contribuent notamment au suivi du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE), de la Stratégie Régionale Énergie Climat et à l’élaboration et au suivi des Plans Climat Énergie Territoriaux et des bilans territoriaux de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Ses membres

  • Région Île-de-France
  • État, avec la DRIEAT pour l’Île-de-France
  • AREC Île-de-France (département énergie-climat de L'Institut Paris Region), animation du ROSE
  • ADEME
  • AIRPARIF
  • L'Institut Paris Region
  • Métropole du Grand Paris
  • Île-de-France Mobilités
  • CCI Paris Île-de-France
  • EDF
  • ENEDIS
  • GRDF
  • GRT gaz
  • RTE
  • SIGEIF
  • SIPPEREC

Nous attirons votre attention sur la prudence d’usage liée à l’interprétation de certaines données énergétiques exprimées aux niveaux communal, compte-tenu des incertitudes liées aux exercices cumulés de modélisation et de territorialisation. Les méthodologies adoptées et validées par le ROSE (consultables ici) sont décrites dans des rapports que nous vous invitons à considérer avec la plus grande attention.