Chaleur sur la ville

21 juillet 2023ContactErwan Cordeau

Plus de 3 685 000 Franciliens, soit 31 % de la population, résident dans des îlots considérés comme fortement vulnérables à la chaleur, dont 845 000 personnes sensibles par l'âge (moins de 5 ans et plus de 65 ans).

Les outils développés par L'Institut Paris Region visent à accompagner les communes dans la mise en œuvre de leurs plans climats (PCAET), d'éclairer les aides régionales pour les projets de création d'îlots de fraîcheur, et donne également aux communes un moyen d'identifier les secteurs présentant le plus de risques climatiques dans le cadre d'actions de prévention et de gestion de crise. 

L'Institut Paris Region est mobilisé sur les questions relatives au dérèglement climatique et notamment celles sur les vagues de chaleur et épisodes de canicule. Des situations où l'effet d'îlot de chaleur urbain vient amplifier le phénomène, notamment la nuit, en limitant le refroidissement nocturne en ville. On peut ainsi observer des écarts importants de température entre Paris et les zones rurales : jusqu'à 10° C lors de la canicule exceptionnelle de 2003.

Les experts de L'Institut Paris Region croisent leurs expertises et produisent études, des cartes et des données à destination de tous les acteurs de l'aménagement et de l'environnement, mais aussi pour une sensibilisation du grand public.

Épisode de canicule : trois cibles sensibles

Ressources complémentaires

Ville et changement climatique : des interactions complexes
Aude Lemonsu - Météo-France, CNRS

Étudier la ville et son adaptation par une approche systémique
Jean-Luc Salagnac - Centre scientifique et technique du bâtiment

Résultats du programme Muscade
Vincent Viguié - Cired (École des Ponts-ParisTech)

Rapport final du programme Muscade

Perspectives de recherche
Aude Lemonsu - Météo-France, CNRS

Réalisez votre PCAET
Guide publié par l'État et l'Ademe à destination des collectivités locales

Qu’est-ce qu’une rue canyon ?

Erwan Cordeau explique dans un reportage diffusé sur France 24 comment les rues étroites et sans végétalisation participent aux îlots de chaleur urbains, notamment à Paris.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Environnement urbain et rural | Changement climatique