Données à voir - Quand le design éclaire la data

Parti pris et exposition   Sommaire

27 septembre 2023

L'exposition

À l’occasion de la semaine francilienne de la donnée, l’Institut s’est penché sur la datavisualisation, cette méthode visuelle très graphique, voire esthétique, pour présenter des données. La datavisualisation, même si elle n’en portait pas encore le nom, n’est pas un concept des temps modernes. Cette exposition que nous avons le plaisir de vous proposer revient sur cette histoire bien souvent méconnue et ponctuée de surprises. Nous vous invitons à commencer par un parcours historique, dans lequel vous découvrirez une sélection de représentations qui ont contribuées à l’essor de la visualisation graphique des données au fil des siècles. La suite du parcours vous transporte dans l’ère contemporaine, avec différentes productions reflétant la pluralité des possibles et l’ingéniosité de leurs auteurs.. Votre déambulation se poursuivra par la découverte de notre écran tactile géant et interactif, à vous de tester, pour se terminer par la découverte d’une installation physique en plexiglas créée à partir des données du Baromètre des Franciliens.

Ci-dessous l'exposition en version numérique si vous n'avez pas l'occasion de vous déplacer.

Le parti pris

Cette rencontre a offert un temps d’échanges et de réflexion sur le thème de la datavisualisation, ou comment une représentation visuelle, graphique et originale peut offrir aux citoyens des clés de lecture différentes sur les données, parfois sous un angle inédit. Des intervenants, venant d’horizons très divers (recherche, presse, institution, datadesigner), ont partagé leurs expériences de l’utilisation de la dataviz dans la représentation de la donnée.

Comment la datavisualisation facilite-t-elle l’accès à l’information et à sa compréhension ? De quelle manière peut-elle aider les décideurs publics mais aussi les citoyens à avoir une meilleure compréhension de leur territoire ? Pour les producteurs de données, quelle place pour la dataviz dans leurs processus de production ? Le visuel se suffit-il systématiquement à lui-même pour comprendre la donnée ?  La datavizualisation permet d’aborder des sujets souvent complexes d’une manière plus sensible mais comment garantir que cette représentation reste fidèle au fonds ? En faisant des choix, le datadesigner engage aussi sa responsabilité. Dans quelle mesure, ceux-ci peuvent-ils aussi amener à « distordre » l’objectivité intrinsèque des données ?

Replay

Les intervenants

Caroline Goulard

Caroline Goulard a co-fondé en 2010 Dataveyes, une entreprise spécialisée dans les interactions entre les Humains et les Données, puis en 2022 Modality, outil de planification de la mobilité durable. Avant cela, elle a pratiqué le journalisme de données et a étudié les nouvelles technologies d'information à Sciences Po Rennes, puis à HEC et Télécom Paris. Caroline conçoit et design des interfaces de visualisation de données depuis plus de 12 ans.

Laurie Gobled

Directrice du département des Systèmes d’information à L’Institut Paris Region. Laurie a lancé les Café-Carto à l’Institut, véritable laboratoire d’innovation et d’exploration de la donnée, introduisant par la même occasion la dataviz comme support de visualisation. Laurie continue d’animer la communauté des experts data de l’Institut et anime régulièrement des ateliers d’intelligence collective avec la data comme matière première.

Dario Ingiusto

Cartographe et infographiste, Dario est responsable adjoint de l'infographie pour Le Figaro. Il a collaboré pour plusieurs médias français (Agence France-Presse, Le Monde, L'Express, Libération, Le Monde diplomatique, CARTO - Le monde en cartes…). Il a également participé à la cartographie et aux infographies de nombreux ouvrages, revues et rapports internationaux.

www.darioingiusto.com

Belinda Redondo

Belinda Redondo est enseignante-chercheuse en urbanisme et design global. Enseignante à l’ESPI et membre associée au sein du laboratoire Projekt (UPR 7447) à l’université de Nîmes, ses recherches interrogent les formes de scénarisation ainsi que la construction sensible des villes, à travers le prisme des projets de tramway. Elle a également travaillé sur le projet de cartographie des lieux du design de la métropole de Montpellier avec l’enseignant-chercheur Thomas Watkin.

Marthe Viallet

Marthe Viallet est commissaire d'exposition de data visualisation. Formée au droit public, elle rejoint en 2008 le Musée du Quai Branly. En 2015, elle intègre un cabinet de conseil en tant que data designer, puis responsable du pôle data design. Depuis 2020, elle est curatrice et l'auteure de quatre expositions portant sur des sujets aussi variés que l’urgence climatique (2022), les réseaux (2021), et le sport de haut niveau avec l’INSEP présentée au Palais des Congrès de Paris et aux Journées du Patrimoine (2023).

www.linkedin.com/in/marthevialletcavalie
www.behance.net/martheviallet
www.twitter.com/MartheViallet

Thomas Watkin

Thomas Watkin est maître de conférences en design urbain et sociologie à l’Université de Nîmes et membre du laboratoire Projekt (UPR 7447). Il développe des recherches-projets sur les innovations résidentielles et territoriales par le design social. Il est architecte DPLG de l’ENSA-Versailles, master en Design de l’Université d’Harvard et docteur en sociologie de l’EHESS-Paris.

www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2023-1.htm
www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2023-1-page-8.htm
www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2023-1-page-122.htm
https://hal.science/hal-04184918