La Bièvre, une histoire de rivière

Parti pris de la médiathèque #15   Sommaire

23 avril 2025

Projection et discussion le 23 avril 2024
de 13 h à 15 h en salle Delouvrier
au 15 rue Falguière, Paris 15e

À quelques jours de la 40e édition de la Marche de la Bièvre, L'Institut Paris Region organise dans ses locaux une projection publique du film documentaire La Bièvre, une histoire de rivière réalisé par María Lucía Castrillón et Olivier le Vaillant.

Programme de la séance

13 h : accueil
13 h 15 - 14 h 30 : projection
14 h 30 - 15 h : discussion en présence des réalisateurs et de Pierre-Marie Tricaud, architecte-paysagiste à L'Institut Paris Region

Les réalisateurs

María Lucía Castrillón

Formatrice audiovisuelle/Réalisatrice

Née à Medellin en Colombie, María Lucía Castrillón a toujours travaillé dans l’audiovisuel de façon pluridisciplinaire entre la réalisation, la production, la gestion culturelle et la pédagogie. Directrice de communication et réalisatrice au sein du magazine culturel hebdomadaire Gaceta, fondatrice et membre du comité éditorial de la revue de cinéma Kinetoscopio, depuis 1997 elle réside à Paris où elle a assuré le développement et la responsabilité des formations à la réalisation de films de fiction et documentaires au CEFPF (Centre européen de formation à la production de films). Elle a ainsi accompagné la réalisation de plus d’une centaine de courts-métrages issus des ateliers qu’elle a encadrés. Elle a réalisé plusieurs documentaires dont le dernier d’entre eux Lettre à Inger.

Olivier Le Vaillant

Auteur/Réalisateur

Après des études de droit et sciences politiques, Olivier Le Vaillant a été responsable pendant plus de dix ans d’un programme national d’éducation du regard face à la télévision, en partenariat avec France Télévisions et ARTE. Auteur et réalisateur de plusieurs films documentaires sur des artistes dans leur atelier (Antonio Segui, José Gamarra, Marlène Mocquet, Hervé Télémaques, Al Martin…) et de films plus personnels (Conservez-moi sur votre Frigidaire en cas de souci, La chaise longue), ce film s’inscrit dans la suite d’un travail entamé il y a plusieurs années sur les rivières d’Île-de-France, et la Bièvre en particulier (Sous les pavés la Bièvre, Bièvre express, et Bièvre découverte, chronique en 15 films de la réouverture de la rivière à Arcueil, co-réalisée avec Maria Lucia Castrillon).