Tableau de bord de la mobilité en Île-de-France

Afin de mieux comprendre l'évolution de la mobilité en Île-de-France, dans le contexte actuel de crise sanitaire, L'Institut Paris Region met en place un tableau de bord mensuel de suivi de la mobilité par mode et par motif.

 Contact : Dany Nguyen-Luong (directeur du département Mobilité transports)

Collecter, analyser, partager

Le besoin d’analyse de la mobilité s’affirme chaque jour dans un contexte de crise sanitaire qui perdure. Cette analyse peut se baser sur deux sources d’informations : les enquêtes de comportement et les données numériques. Ainsi, L’Institut a participé à une enquête de comportement de mobilité avec un collectif de 22 partenaires emmené par le cabinet Inov 360. Cette enquête qualitative en trois volets a apporté des enseignements très intéressants sur plusieurs sujets comme l’impact du télétravail sur la mobilité, la redistribution des modes de déplacement, la vision de la mobilité du futur. Cette enquête va se poursuivre avec trois autres volets d’ici à juillet 2021. Concernant les données numériques, il est souhaitable que soit rassemblées et partagées les informations les plus actualisées possible sur l'évolution de la mobilité en Île-de-France depuis la période pré-covid jusqu’à maintenant. Pour chaque mode de transport, les données existent, mais elles ne sont pas toujours accessibles facilement ou n’ont pas encore été traitées.
Le présent tableau de bord vise à remplir cet objectif. L’Institut se charge de collecter mensuellement les données pour chaque mode afin de les traiter et de les partager sous la forme de graphiques en ligne, accompagnés de commentaires concis (apparaissent en cliquant sur les carrés jaunes). Cette approche globale donnera lieu chaque trimestre à une analyse croisant toutes les informations, y compris les résultats de l’enquête de comportement.

À propos de la méthodologie

Ce tableau de bord est évolutif, tant sur le fond que sur la forme. Il est amené à s’enrichir progressivement (par exemple sur les comptages routiers, les temps de parcours routiers, les comptages vélo par département). Il pourra aussi être complété ponctuellement par un zoom spécifique sur une donnée (par exemple avec la fréquentation TC à La Défense).

Méthodologie

Les données utilisées proviennent de la sphère open data, de plateformes en ligne ou par des partenaires de L'Institut, producteurs de données. Nous avons opté pour les choix suivants :

  • Les graphiques présentent des évolutions en pourcentage par rapport à une période de référence. La donnée présentée est l’évolution de la mobilité par rapport à un jour de référence (base 0), sous forme de pourcentage positif ou négatif. Seule la donnée sur les trajets de covoiturage est présentée en volume. 
  • L’unité de temps est la semaine hors week-end, sauf pour la donnée des vols aériens où l’unité de temps est la semaine entière. Le choix de la semaine permet un certain lissage des données sur une longue période.
  • Nous excluons les périodes de vacances, sauf celle du printemps 2020 pendant le 1er confinement et celle de la Toussaint, en octobre 2020, qui comprend le début du couvre-feu et le début du 2e confinement.
  • La période de référence, située avant la pandémie, est la première semaine de mars 2020 (semaine calendaire n° 10).
  • Pour les données Moovit et Google Mobility, la période de référence est fixée par les producteurs de données. Elle est la même à l’échelle internationale. Le choix de cette période a évidemment une incidence sur les évolutions relatives. Le mois de janvier 2020 est une période de grève de la SNCF.
  • Lorsque des données sont manquantes ou manifestement erronées (par exemple dû au dysfonctionnement temporaire d’un compteur vélo), elles sont corrigées.
  • Nous arrêtons les données à la dernière semaine complète disponible.

Les sources de données

  • Les données de kilométrage de bouchons (pas de 6 minutes) sont fournies à notre demande par la DIRIF,  sur son réseau instrumenté (voies rapides et routes nationales). L’indicateur utilisé est le kilomètre moyen de bouchons sur la journée. Rappelons qu’il faut distinguer le volume de bouchons qui est un indicateur de congestion et le volume de trafic qui est un indicateur de la circulation. Les deux indicateurs sont souvent corrélés, mais restent indépendants. Ce n’est pas parce que la congestion est nulle que le volume de circulation est nul. Par exemple, il a été observé qu’avec un volume de trafic divisé par deux seulement, comparé à une journée normale, le volume de bouchons est quasi nul.
  • Les données sur le covoiturage de courte distance proviennent du registre national du covoiturage. Elles sont disponibles à M+1, chaque jour et chaque heure. Les trajets comptabilisés sont ceux effectués en passant par les plateformes privées de mise en relation en Île-de-France.telles que Karos, Klaxit, Oui’Hop, BlaBlaLines. Ils ne reflètent donc pas de manière exhaustive le covoiturage de courte distance. Notamment, le covoiturage informel dans le cercle familial ou amical n’est pas pris en compte.
  • Le SIDV (Système d'Information Décisionnel basé sur les Validations) a été mis en place par Île-de-France Mobilités. L’Institut Paris Region a un accès à cette plateforme, mais les données par jour et par heure ne sont disponibles qu’à M+1 (alors que les opérateurs ont le privilège d’un accès à J+2). Les données sont remontées des validations par les cartes à puce type Navigo ou ImaginR et ne sont donc pas exhaustives. Elles ne prennent pas en compte les tickets magnétiques. De plus, des valideurs peuvent être momentanément en panne, sans ometre la fraude. Dans les bus et tramway, la validation n’est pas systématique. Nous ne suivrons donc que l’évolution relative de la fréquentation du réseau ferré lourd et du métro (le tramway et le bus dont exclus).
  • L’indicateur Moovit de fréquentation quotidienne des TC (fer, métro, tramway, bus) est basé sur les requêtes des utilisateurs de l’application Moovit d’aide à la recherche d’itinéraires et d’horaires des TC. Par rapport à d’autres sources de données similaires (CityMapper, lieu arrêt TC de Google Mobility), c’est la donnée qui s’aligne le mieux avec la donnée du SIDV. Elle présente l’avantage d’être mise à jour chaque dimanche, jusqu’au vendredi précédent, donc à J+2.
  • Les données de comptages horaires de vélos à Paris sont en open data. Elles sont mises à jour à J+1. Début novembre 2020, on compte 69 compteurs, contre 36 en septembre 2019. Pour pouvoir comparer l’évolution depuis septembre 2019, nous avons choisi d’analyser, d’une part, à périmètre constant, des compteurs, et d’autre part, de ne retenir que les compteurs qui n’ont quasiment jamais dysfonctionné. Au final, cela représente 17 compteurs. Sur les Hauts-de-Seine, les comptages vélos sont mis à disposition sur une plateforme publique de visualisation « d’éco-compteurs », mais pas en open data. Nous avons limité le suivi à 6 compteurs représentatifs (sur 58 en novembre 2020). Comme à Paris, les données sont actualisées à J+1.
  • Les données des vols aériens, par jour au départ des aéroports franciliens, proviennent de la base Opensky-Network en opendata. Elles sont disponibles à M+1. Ce sont des données relatives aux vols et non aux passagers.
  • Enfin, Google met en open data les données de fréquentation issues des traces des smartphones Android. Les données montrent l'évolution du nombre de visiteurs par jour par rapport à un jour de référence (base 0) pour diverses catégories de lieux. Il s'agit d'un pourcentage d’évolution, en valeur relative, et non un nombre de visiteurs. Nous avons retenu quatre catégories de lieux sur les six disponibles : loisirs, culture et shopping ; achats essentiels ; parcs et jardins ; travail. Ces données donnent une indication sur l’évolution des motifs de déplacement. Il est à noter que Google met dans la catégorie "Achats essentiels" les commerces alimentaires et les autres produits essentiels (pharmacies). Concernant la catégorie "Loisirs, culture, shoping", les achats non essentiels sont pris en compte (vêtements par exemple). Les données sont fournies par Google à l’échelle régionale et par département. Elles sont mises à jour à J+3.