Actions locales pour les emplois et les actifs peu qualifiés en Île-de-France

11 janvier 2010ContactPascale Leroi, Laure Thévenot

Dans le prolongement de l'étude réalisée en 2006 qui abordait la place des peu qualifiés en Île-de-France dans l'économie régionale et au niveau des territoires, l'IAU île-de-France se penche sur les actions menées au niveau local en direction des actifs et des emplois peu qualifiés.

Élaboration d'une grille d'analyse

Ce dossier fait essentiellement référence aux actions initiées par les acteurs publics ou dans lesquelles ils sont impliqués. D'autres expériences existent, portées indépendamment par des entreprises, des fédérations professionnelles ou des associations. Au regard des actions engagées par les collectivités territoriales d’Île-de-France, trois principaux thèmes d’actions en direction des personnes peu qualifiées ont été identifiés :

  • créer de l'emploi et soutenir le développement local,
  • accompagner et sécuriser les parcours,
  • aider la personne dans la sphère du péri-travail.

Des questions essentielles sont alors abordées : comment développer l'offre d'emploi peu qualifié ? Comment rendre ces emplois accessibles à des personnes exclues durablement du marché du travail ? Comment aider les actifs peu qualifiés à progresser dans leurs parcours professionnels ? Comment améliorer ces emplois et les conditions de vie des salariés qui les occupent ? 

Quelles initiatives en Amérique du Nord ?

Un retour d'expérience sur les initiatives locales pour l'emploi en Amérique du nord permet aussi d'apporter des éléments de réflexion sur la manière d'aborder ces questions. Ces initiatives s'appliquent dans un autre contexte, mais ne sont pas sans renvoyer quelques interrogations sur nos pratiques.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie | Emploi