Benchmark biosourcés in the World

21 juin 2016Arts et métiers, Ministère de la Transition écologique et solidaire, ADEME, AREC îdF

Panorama de l'usage des matériaux biosourcés dans 15 pays

Ce travail considérable permettra au lecteur d'acquérir, à l’échelon international, un premier niveau de connaissance sur les ressources disponibles, la maturité scientifique, technique, réglementaire, économique, des filières ou des politiques publiques. Il apporte des éléments de reflexion sur la problématique des matériaux de construction et formule une évaluation du potentiel de réponse de la bio-économie.

L'étude évalue, pour chacun des pays du panel, la situation actuelle, les potentiels et les perspectives de développement en ce qui concerne les matériaux de construction biosourcés, tout en procédant à des analyses thématiques sur quatre sujets : les ressources, l’innovation, les politiques publiques et la valorisation des techniques de construction vernaculaires par une architecture innovante .
Différents exemples de bonnes pratiques viennent conforter chacune de ces thématiques.

Cette étude a été menée par les Arts et Métiers, Campus de Cluny et BioBuild Concept, qui a été soutenue par l’ADEME, la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer) et l’ARENE.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie circulaire | Métabolisme urbain | Aménagement et construction durables | Matériaux biosourcés et sains