Cancers et inégalités territoriales en île-de-France

Analyses spatiales

01 septembre 2016ContactAdrien Saunal (ORS), Maylis Telle-Lamberton (ORS)

Première cause de mortalité dans la région, le cancer représente 21 500 décès annuels en Île-de-France.
A travers cette nouvelle étude, l’ORS propose une analyse cartographique sur les inégalités territoriales relatives à certains cancers avec plus d’une cinquantaine de cartes et graphiques commentés.
Les résultats obtenus confortent les résultats antérieurs publiés dans les atlas produits par l’ORS sur les périodes 1990-1999 et 2000-2007.
L’originalité de l’approche réside dans l’analyse de l’incidence médico-administrative à un échelon infra-départemental à travers l’exploitation des données d’admission en affections de longue durée (ALD).
Cette étude montre les nombreuses disparités infra-régionales et les met en regard des inégalités sociales dans la région. Elle permet de mettre en évidence des territoires atypiques quant aux liens inégalités sociales-inégalités de santé nécessitant des analyses plus approfondies.

L'essentiel :

  • L’épidémiologie des cancers peut être fortement contrastée au sein des départements d’Île-de-France.
  • Les données sur les nouvelles admissions en affections de longue durée (ALD) apportent des éclairages pertinents et complémentaires des données de mortalité, notamment pour les pathologies les moins létales.
  • Les indicateurs socio-économiques cartographiés aident à la compréhension des disparités territoriales mais pourraient être utilement complétés par une connaissance fine des territoires et de leur population.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Pathologies | Cancers