Conditions de vie des étudiants franciliens

Exploitation des résultats de l'enquête Conditions de vie des étudiants en 2020

13 septembre 2023ContactCorinne de Berny Riche

Dans un contexte marqué par une forte progression des effectifs étudiants et par les effets délétères de la crise sanitaire qui aura particulièrement affecté cette population, le nouveau Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation 2023-2028 adopté par la Région Île-de-France a retenu comme premier axe stratégique l’amélioration des conditions de vie, d’études, de formation et de recherche au sein des campus franciliens.

L’enquête « Conditions de vie des étudiants » mise en œuvre par l’Observatoire national de la vie étudiante permet de mieux connaître les spécificités de la vie étudiante sur le territoire francilien. Les difficultés d’accès à un logement autonome et, par conséquent, le maintien au domicile parental des étudiants franciliens durant une bonne partie de leurs études caractérisent la région. La dispersion géographique des lieux de vie étudiante entre domicile, établissement d’enseignement et lieu de travail pour beaucoup d’entre eux, et des durées de déplacement très élevées entre domicile et lieu d’études pour les étudiants vivant chez leurs parents sont de nature à compromettre l’émergence d’une vie de campus dans les établissements. L’enquête met également en évidence des disparités dans l’expérience étudiante selon les cursus, avec une participation aux activités proposées dans l’établissement et un sentiment d’intégration à la vie de l’établissement et au groupe d’étudiants beaucoup plus développés dans les écoles que dans les autres filières de l’enseignement supérieur, à l’université notamment.

Les résultats de l’enquête font ainsi ressortir plusieurs enjeux en matière de politique publique. Un enjeu d’équité territoriale d’accès aux services de vie étudiante d’abord : restauration universitaire, équipements sportifs et culturels, services de santé étudiante, impliquant un grand nombre d’acteurs (établissements d’enseignement supérieur, Crous et collectivités territoriales notamment). Le second enjeu réside dans l’accès à une offre de logements à tarification sociale, en particulier pour les étudiants originaires d’autres régions ou de l’étranger, qui disposent de faibles ressources. Si la production de nouvelles résidences sociales marque le pas depuis 2017 avec une baisse du nombre de places agréées, la région concentre encore 39 % de l’ensemble des nouvelles places sociales autorisées en France, avec le soutien financier du Conseil régional. Enfin, la qualité des transports publics représente également un axe d’amélioration pour une population qui le plus souvent ne dispose pas d’alternative pour se déplacer. Les leviers à mobiliser se situent à la fois du côté des transporteurs dans l’organisation des services et du côté des établissements dans celle des emplois du temps.

Deux autres priorités sont inscrites aux agendas politiques depuis la crise sanitaire. Premièrement les situations de précarité, qui selon cette enquête concerneraient un peu plus de 6 % des étudiants franciliens. Elles affectent principalement les étudiants qui ne vivent plus chez leurs parents et ne bénéficient pas d’une bourse, en particulier en Île-de-France en raison du niveau des loyers dans la région ; les étudiants de nationalité étrangère et les plus âgés sont les plus touchés. Durant la crise, de nombreux soutiens ont été mis en place pour y faire face par l’État, la Région et d’autres collectivités territoriales. Une partie de ces aides ont été maintenues une fois la crise passée, en raison de la persistance de ces situations. De la même façon, la dégradation de la santé mentale des étudiants durant la crise sanitaire a fait de la prévention et des soins en santé mentale une nouvelle préoccupation partagée par l’ensemble des parties prenantes. En Île-de-France, un étudiant sur trois était déjà en situation de détresse psychologique au printemps 2020.

 

 

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Société et habitat | Éducation et formation

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