Construction de haute qualité environnementale (HQE)

L’implication des Régions

01 septembre 2005ContactPascale Leroi, Jean-François Saigault, Renaud Diziain

Sur les 600 opérations recensées par l’association « HQE » en France, 44 % sont des bâtiments pour l’enseignement, 11 % du tertiaire, 17 % du logement, 11 % des équipements sportifs, 12 % autres (industrie, ZAC), en 2005.

En Île-de-France, une vingtaine d’opérations relèvent de la démarche HQE et une cinquantaine sont en projet. La majorité des opérations HQE concernent des constructions neuves. Néanmoins, on rencontre des expériences récentes de réhabilitations.  

Les enjeux sont importants dans une région économique de la taille de l’Île-de-France, en termes de bénéfices économiques et d’image. Améliorer la qualité des constructions destinées à l’accueil d’activités tertiaires et économiques en général induit des économies de fonctionnement directs. Par ailleurs, pouvoir proposer des produits immobiliers performants sur le plan écologique est une excellente vitrine de la capacité d’une entreprise ou d’une métropole à innover.  

En coût global, les opérations HQE devraient être rentables. Il peut y avoir au départ un investissement supplémentaire de l’ordre de 3 à 5 %, selon l’association « HQE ». La réussite d’une opération HQE dépend aussi de la bonne utilisation du bâtiment et de son entretien.  

Le conseil régional d’Île-de-France a introduit au début des années 2000 des critères de haute qualité environnementale pour la construction et la maintenance des lycées, notamment. L’ARENE Île-de-France est chargée d’assurer la promotion de la démarche. En 2005, le Conseil régional décide de généraliser cette démarche (nouvelles règles d’attribution des aides, nouveaux produits). Il confie à l’IAU île-de-France le soin de cerner les démarches de construction durable dans le domaine de l’immobilier d’entreprise, et de faire le point sur les démarches mises en place par d’autres régions dans le domaine de la haute qualité environnementale.  

La démarche HQE® est récente et les Régions ont eu des démarches progressives et individualisées généralement autour de projets pilotes. Les financements de l’ADEME sont toujours sollicités.  

Le conseil régional de Franche-Comté et l’ADEME ont décidé de promouvoir et de développer la démarche HQE®, depuis 1999, en mobilisant les volontés et les aides existantes. La destination des projets était large et couvrait pratiquement tous les usages possibles : logements, équipements publics, enseignements, activités économiques. En 2005, Le Conseil régional et l’ADEME ont décidé de donner une nouvelle impulsion au projet. Le programme devrait s’appeler « Habitat, Aménagement, Environnement », traitera également des questions d’aménagement et ouvrira la démarche à d’autres acteurs de l’aménagement.  

Près de 150 opérations de construction durable ont été réalisées dans la région Nord-Pas de Calais, entre 1995 et 2005. Le Conseil régional souhaite établir un nouveau programme avec pour orientation générale de généraliser la démarche.  

L’engagement du Conseil régional pour développer la HQE en Champagne Ardenne s’est fait en plusieurs étapes. Les élus sont convaincus de cette démarche et les projets de plus en plus nombreux.    

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Environnement urbain et rural | Développement durable | Société et habitat | Habitat et logement