Des campagnes et des villes en Île-de-France

Cartographie thématique régionale

27 novembre 2019

Les paysages ruraux d’Île-de-France sont dominés par les champs ouverts et les grands massifs forestiers. Cependant coexiste aussi une mosaïque de milieux composée de cultures, de pâtures, de petits bois insérés dans un maillage de bandes herbeuses, de chemins, de haies, ponctués de mares, de mouillères ou d’arbres isolés et sillonnés de fossés.

Les inventaires cartographiques de L'Institut Paris Region, Mos, Ecomos et Ecoline, se complètent pour apporter une connaissance détaillée de l’occupation du sol et des milieux de la région Ile-de-France.

Le Mos est une cartographie de l’occupation des sols développé sur l’ensemble de la région depuis 1982. Il est mis à jour environ tous les quatre ans.

Ecomos dresse l’état des lieux des espaces naturels (forêts, prairies, marais, pelouses, landes, etc.).

Ecoline propose la cartographie des éléments linéaires ou ponctuels d’une dimension comprise entre 2,5 et 25 m qui ne figurent pas dans le Mos ou l’Ecomos et qui présentent un intérêt écologique important.

Ces informations ont été obtenues grâce aux images satellites et aux photographies aériennes régionales de résolution très fine.

Leur interprétation permet de distinguer les grandes composantes urbaines et rurales mais aussi la nature des bas-côtés des routes, des chemins, ainsi que tout arbre isolé, haie, mare, voire arbuste, supports de la biodiversité de nos paysages ruraux. La carte de la trame paysagère présentée ici intègre également le détail du parcellaire agricole.

Cette carte est un outil de sensibilisation et de concertation des acteurs. Diffuser l’idée que les éléments de biodiversité et de paysage sont des biens communs, permettra de mieux les faire connaître et reconnaître.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Paysage | Périurbain | Espaces ouverts | Milieux naturels | Carte téléchargeable