Diagnostic de l’Île-de-France

Dans le cadre de la préparation du contrat de plan État-Région et du programme opérationnel régional

31 mars 2020ContactAgnès Parnaix

À la faveur des calendriers concomitants (2021-2027) du contrat de plan État-Région (CPER), d’une part, du programme opérationnel régional des fonds européens (POR), d’autre part, la Région a décidé de dresser, dans un document unique, le diagnostic de l'Île-de-France, se rapportant aux différentes thématiques qui pourraient faire l’objet d’une contractualisation. Le présent rapport présente les fruits de ce travail, confié à L'Institut Paris Region, avant la crise du Covid-19. Il met en évidence les marqueurs structurels de la situation francilienne qui demeurent questionnables au regard de la crise et de ses différents impacts.

Quatre thématiques sont abordées. Calées sur les objectifs stratégiques européens, à l’exception de l’approche territoriale, elles permettent également une mise en perspective régionale globale :

  1. Une région plus intelligente par l’encouragement d’une transformation économique intelligente et innovante.
  2. Une région plus verte et à faibles émissions de carbone.
  3. Une région plus connectée par l’amélioration de la mobilité et de la connectivité régionale aux TIC.
  4. Une région plus sociale mettant en œuvre le socle européen des droits sociaux.

L’Île-de-France est un moteur de l’économie mondiale et française. Région riche et attractive, elle bénéficie de nombreux atouts : un grand bassin de population et d’emploi qualifié, le deuxième pôle de recherche européen (grands centres de recherche et développement, entreprises à la pointe de l’innovation, etc.), la présence de filières stratégiques dans de nombreux domaines (automobile, pharmacie, numérique, culture etc.), de clusters de renommée internationale. La région est néanmoins marquée par de profondes inégalités. Certains secteurs urbains et périphériques sont à l’écart des dynamiques régionales et des filières. La région subit un effritement de sa stature internationale ainsi qu’un repli structurel de son secteur industriel. L’articulation entre la recherche publique et privée est faible, et les PME sont peu intégrées dans les processus d’innovation.
Sur le plan environnemental, le diagnostic met en évidence une pression accrue sur l’environnement en Île-de-France (climat, espaces non urbanisés, biodiversité). La densité de peuplement et d’activité et le niveau actuel de consommation des ressources rendent la région dépendante de l’extérieur pour son approvisionnement (alimentation, matériaux, énergie). La qualité dégradée de certains indicateurs (air, bruit, qualité de l’eau, accès aux espaces verts) impacte la santé des Franciliens, et les risques (inondations, pollution des sols, îlots de chaleur) sont renforcés par la poursuite de l’artificialisation et l’impact du changement climatique. Ces fragilités environnementales se cumulent aux difficultés sociales sur certains territoires, notamment en zone dense.
L’Île-de-France est une région hyper-connectée au cœur des échanges français, européens et internationaux. Le maillage ferré centralisé et sa situation sur l’axe Seine offrent des alternatives au « tout routier » dans les échanges extérieurs. Son réseau intérieur d’infrastructures est dense avec des projets d’envergure (Grand Paris, JOP 2024). Les déplacements de proximité et les modes actifs et collectifs sont majoritaires. Les infrastructures numériques sont bien positionnées à l’échelle internationale. Toutefois, les déplacements restent le principal émetteur de gaz à effet de serre et de pollution. La route est dominante pour le fret comme pour les déplacements motorisés de personnes. Le parc de véhicules polluants est conséquent. Le secteur logistique pâtit d’un manque d’intégration dans les chaînes de valeur et d’espaces de stockage de proximité en zone dense. Les inégalités sociales (temps de transport, illectronisme) et territoriales (accès aux services physiques et numériques) persistent ou s’accentuent.
La population active francilienne est jeune et majoritairement qualifiée. Elle concentre et attire les cadres et fonctions intellectuelles et bénéficie de la présence d’acteurs innovants de l’économie, de l’éducation, de la santé, de la culture… Le niveau de revenu par habitant est élevé. Néanmoins, la région est la plus inégalitaire de France, avec de très fortes disparités socio-spatiales qui s’accentuent en son cœur entre secteurs historiquement aisés qui s’étendent et se consolident par gentrification, d’une part, et des quartiers populaires qui se paupérisent et cumulent les risques économiques, sociaux, éducatifs et sanitaires, d’autre part. Le cœur de l’agglomération concentre les situations d’urgences sociales (grande pauvreté, sans-abris, accueil des migrants). Les espaces périurbains et ruraux posent des questions d’accès aux services de santé, culture, commerces, et d’adaptation au vieillissement.

Les enjeux de la relance économique, de la transition écologique, de l’équilibre entre les territoires, de l’égalité des chances, qui sont indissociables, nécessitent de repenser et mettre en œuvre collectivement un nouveau modèle de développement : 

  • en agissant sur ses moteurs économiques (compétences, innovation, filières) ;
  • en valorisant, sur le plan environnemental, la capacité régionale de résilience, qu’elle repose sur la géographie (réseau hydrographique, grands espaces ouverts, géothermie), ou sur des filières émergentes (économie circulaire, énergie, agriculture biologique et circuits courts, bio-matériaux, traitement des déchets) ;
  • en intégrant la réflexion sur la mobilité le plus en amont possible, en repensant la ville, en jouant sur les usages, en poursuivant les efforts d’investissement sur les réseaux existants ou nouveaux et en mobilisant les opportunités positives du numérique ;
  • en promouvant l’équilibre social entre territoires (quartiers populaires, espaces ruraux), l’égalité des chances (santé, éducation, logement, emploi, services) et l’accès aux droits pour les plus fragiles.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Économie | Mobilité et transports | Planification | Société et habitat