Diagnostic sur le développement du parasport dans le département de Rufisque au Sénégal

Rufique - Sénégal

01 septembre 2022ContactLaure Thévenot

Étude complète

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé un appel à projets pour soutenir les partenariats entre les collectivités françaises et étrangères dans le cadre de l’organisation par la France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le projet parasport porté par la Région Île-de-France et le Département de Rufisque, avec l’appui de différents partenaires dont L’Institut Paris Région à travers son département sport, l’IRDS, fait partie des quinze projets lauréats de 2021. Il s’inscrit dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026.

Ce projet a pour objectif de démocratiser l’activité physique et sportive des personnes en situation de handicap dans le Département de Rufisque en travaillant sur les différents champs constitutifs des freins à son développement et en s’inscrivant dans une démarche inclusive. Il est construit en quatre étapes : réalisation d’un diagnostic de territoire, mise en place d’actions visant à renforcer l’accessibilité et l’équipement de sites sportifs, d’actions de sensibilisation du grand public et de formation des professionnels et des aidants pour développer et sécuriser les pratiques, et enfin la réalisation d'une étude de faisabilité pour l’installation d’une recyclerie sportive.

Le diagnostic réalisé par l’IRDS dresse un état des lieux de la pratique sportive des personnes en situation de handicap et de l’offre sportive existante. Les informations disponibles sur les personnes en situation de handicap et leurs besoins sont peu nombreuses ce qui a conduit les acteurs locaux à se mobiliser afin d’améliorer la connaissance de ces personnes. L’offre existante est encore faible notamment du fait du manque d’équipements sportifs et de leur vétusté mais le département compte plus de 250 clubs sportifs qui pourront aider à l’organisation d’une offre de pratique adaptée. Le diagnostic a également permis de révéler l’écosystème d’acteurs investis dans le sport et le handicap que ce soit à l’échelle du Sénégal ou du département de Rufisque.

Le diagnostic propose également des pistes d’action pour améliorer cette offre et mieux prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap. Cinq axes d'actions ont été identifiés : 

  • Communiquer, sensibiliser et recenser les besoins,
  • Former à l’encadrement des pratiquants en situation de handicap,
  • Diversifier l’offre d’activités physiques et sportives adaptées,
  • Rendre accessible des espaces de pratique du sport,
  • Rendre accessible le matériel sportif et parasportif.

Ce travail a été mené en étroite collaboration avec le Département de Rufisque, la Région Île-de-France, la Recyclerie sportive, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), l’antenne sénégalaise de Humanité & Inclusion (anciennement Handicap International) et l’association des aidants et parents d'enfants inadaptés de Rufisque (ADAPEI-R).

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Équipements | Pratiques sportives