Enquête « victimation & sentiment d’insécurité en Île-de-France » 2009

Les premiers résultats

30 juin 2009ContactHélène Heurtel

Les enquêtes « victimation et sentiment d’insécurité en Île-de-France » complètent les statistiques officielles de la délinquance

Depuis 2001, la Région Île-de-France finance une enquête tous les deux ans visant à mesurer le sentiment d’insécurité et les atteintes dont les Franciliens sont victimes. Cette enquête complète les statistiques officielles de la délinquance enregistrée par les services de police et de gendarmerie nationale.

Instruments reconnus et utilisés depuis longtemps à l’étranger, aussi bien à des échelles nationales (États-Unis, Angleterre, Pays-Bas...) que locales, les enquêtes de « victimation » sont encore peu développées en France. Elles sont pourtant indispensables à la connaissance des phénomènes d’insécurité.

10 500 ménages franciliens interrogés à chaque enquête

Pionnière en la matière, l’enquête « victimation & sentiment d’insécurité en Île-de-France » est la seule en France réalisée à l’échelle d’un territoire régional. Elle est antérieure à l’enquête nationale Cadre de vie et sécurité (CVS) conduite par l’Observatoire national de la délinquance depuis 2007. Et surtout, elle s’appuie sur un échantillon de la population francilienne plus important : 10 500 ménages franciliens interrogés à chaque enquête (soit 4 000 de plus que le cumul des deux enquêtes de l’Observatoire national de la délinquance). Cet échantillon permet ainsi de disposer de résultats précis, grâce à des marges d’erreurs faibles, aussi bien sur l’ensemble de la région qu’à des échelles territoriales plus fines (départements, ZUS, etc.).

L’enquête de 2009 constitue une aide précieuse pour la conduite des politiques régionales de sécurité

Par son ancienneté, par sa constance (questionnaire et mode de recueil inchangé), par la taille et la représentativité de son échantillon, cette enquête fait référence. Elle constitue une aide précieuse pour la conduite des politiques régionales de sécurité en apportant des éclairages inédits sur les victimes d’agressions ou de vols, sur les peurs, sur l’insécurité dans les transports en commun, dans les quartiers...

Et c’est pourquoi il importe de la reconduire périodiquement afin de prendre en compte les évolutions de l’insécurité en Île-de-France.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat | Prévention Sécurité

Études apparentées