Faisabilité d'une enquête globale transports (EGT) intégrale par association d'un GPS, d'un SIG et d'un Système expert en Île-de-France

27 juillet 2012ContactDany Nguyen-Luong

L’EGT par GPS

L’enquête globale transports (EGT) en Île-de-France constitue un outil d’observation et de mesure très important de la mobilité des Franciliens.
Suite au premier appel à propositions du Predit GO3, « Mobilités dans les régions urbaines », en mars 2009, la proposition de recherche sur la « Faisabilité d’une EGT intégrale par association d’un GPS, d’un Système d'information géographique (SIG) et d’un Système expert en Île-de-France » a été retenue.

Une recherche qui s’inscrit dans un projet à long terme

La recherche, commencée en novembre 2009, constitue la première phase d’un projet à long terme d’« EGT par GPS » et ouvre un champ d’applications très large de l’utilisation du GPS dans les enquêtes de mobilité en général. Cette étude, réalisée par IAU îdF, sous le pilotage d’un groupe de suivi constitué du MEEDDM (DGADM/SAGS), du Stif, de la DRIEA, de l’IFSTTAR, du CETE Nord-Picardie, de la SNCF, de la RATP et de Cofiroute, présente les résultats de l'expérimentation et conclusion de la recherche.

La prochaine enquête globale transports en Île-de-France : 2017-2018

Il reste cinq à six ans pour préparer l’avenir de l’EGT et réfléchir à une nouvelle méthodologie faisant appel aux nouvelles technologies. Comment voyons-nous la phase suivante ? La solution d’un futur système passera inévitablement par l’hybridation de technologies. Les conclusions que nous préconisons dans ce rapport en posent clairement et concrètement les jalons.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Information géographique et 3D | Mobilité et transports | Déplacements

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