Indicateurs stratégiques de développement durable

Un indice de qualité de vie et bien-être pour la région Île-de-France

01 novembre 2007Iuli Nascimento, Simon Carrage

Des indicateurs de l'activité humaine

Pour affronter les défis du développement durable, l'Union européenne, les États et les collectivités locales développent des campagnes de sensibilisation et cherchent à se doter d'outils d'évaluation du développement. C'est là tout l'enjeu des indicateurs stratégiques du développement durable : évaluer et mieux comprendre les impacts des actions de l'activité humaine sur les territoires.

Pour ce faire, de nombreux travaux et des batteries d'indicateurs ont été réalisés, tous aussi variés que la multitude d'acteurs à différentes échelles : indicateurs structurels de la Stratégie de Lisbonne, indicateurs de développement durable de l'Union européenne et indicateurs techniques régionaux…

Une transposition à l'échelle régionale

Pour adapter cette démarche à l'Île-de-France et définir un choix d'indicateurs pertinents, l'IAU île-de-France s'est attaché, à la demande du Conseil régional, à transposer les indicateurs établis aux échelles supra régionales : indicateurs structurels de la Stratégie de Lisbonne, indicateurs de développement durable de l'Union européenne et à développer des indicateurs techniques régionaux, en liaison avec de nombreux partenaires.

Au-delà des indicateurs «simples», la création d'indicateurs synthétiques combinant plusieurs dimensions est nécessaire. Après le calcul de l'empreinte écologique des Franciliens, les calculs des indicateurs de développement humain (IDH) de pauvreté humaine (IPH), de participation féminine (IPF), l'indice de qualité de vie et de bien-être est en cours de validation. Si ce dernier indice traite équitablement les trois dimensions de la durabilité, il permet de caractériser la qualité globale de l'écosystème régional, de suivre les évolutions et d'identifier des leviers d'action. Surtout, il permet d'avoir une vision transversale du développement en Île-de-France.

Ce rapport présente la méthode de calcul de l'indice de qualité de vie et de bien-être et la sélection d'indicateurs chiffrés représentatifs des deux dimensions, socio-économique et environnementale.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Environnement urbain et rural | Développement durable