La place des bus dans les transports collectifs de Berlin et du Brandenburg

31 juillet 2009ContactSophie Laurent, Stefan Vorberg

La coupure présente à Paris entre un réseau de bus central et un réseau de bus périphérique en petite couronne n’existe pas à Berlin, où le réseau est unifié et les lignes desservant l’hyper centre le relient à l’ensemble des quartiers.

Le réseau de bus de Berlin est un réseau hiérarchisé

Fin 2004, puis mi-2006, la mise en place du programme BVG 2005 Plus a modifié la structure du réseau de bus à Berlin. Cela a donné naissance aux lignes Metrotram et Metrobus, qui font partie du réseau principal au même titre que le métro ou le S-Bahn. L’offre de bus se décline en treize lignes express, une centaine de lignes classiques, les lignes de nuit (dix-sept lignes Metrobus, qui circulent 24h/24, et trente-huit autres lignes), avec des familles de fréquences et des caractéristiques associées, ainsi que quelques lignes de quartier et lignes à la demande.

L’offre tramway et l’offre bus dans Berlin se complètent

Pendant la guerre froide, la division de la ville a occasionné une répartition spécifique entre ces deux modes (qui perdure aujourd’hui), avec une présence majoritaire du tramway dans le quart nord-est, et une prépondérance du bus dans le reste de la ville (ouest et sud). Dans ces secteurs, le bus remplit des fonctions variées, de la desserte des axes structurants à la desserte locale des quartiers, alors que, dans le quart nord-est, il joue essentiellement un rôle de desserte locale, la desserte des axes structurants étant réalisée par le tramway.

L’offre de bus en Brandenburg est très éclatée et peu développée

Le bus est principalement utilisé pour un usage scolaire en rabattement vers les pôles locaux, à l’exception des villes autonomes et notamment Potsdam, où le réseau est un peu plus important. On peut distinguer des lignes régionales et des lignes urbaines locales, mais l’offre sur l’ensemble du territoire du Brandenburg est équivalente à l’offre bus berlinoise, alors que le territoire est plus de trente fois plus étendu en superficie.

Le Verkehrsverbund Berlin Brandenburg (VBB), l’autorité organisatrice des transports collectifs

En Allemagne, toute l’organisation des transports publics de voyageurs régionaux et locaux repose sur une distinction entre les modes ferroviaires et les autres modes. Le VBB, dont les actionnaires sont les deux Länder de Berlin et du Brandenburg, ainsi que les 14 districts et villes autonomes du Brandenburg, n’a donc pas les compétences d’une autorité organisatrice de transport au sens français du terme : elle n’exerce des compétences en matière de planification et de coordination de l’offre que pour les transports ferroviaires. En revanche, le VBB est en charge de la tarification et de la redistribution des recettes, ainsi que de la coordination horaire, de l’information voyageurs et de la qualité de service pour l’ensemble des transports collectifs régionaux.

Le Nahverkehrsplan, le plan de transports publics de voyageurs

La définition de l’offre sur les réseaux de bus se fait à travers un document, le Nahverkehrsplan, qui constitue une obligation pour l’exploitant en charge de réaliser le service. Il définit le niveau d’offre minimum global en véhicules-kilomètres ainsi que le niveau et le mode d’attribution des compensations. Par ailleurs, il intègre une obligation d’application des tarifs VBB et de coopération avec celui-ci.

Par rapport au territoire de Paris + petite couronne, l’offre brute est inférieure, mais, ramenée à la population ou au kilométrage de lignes, elle est équivalente et même légèrement supérieure à Berlin. L’offre de bus à Berlin est par ailleurs plus proche de l’offre métro. Le mode ferroviaire métro domine très clairement en Île-de-France avec une fréquentation totale en nombre de voyages supérieure à celle de Berlin, alors que les usages sont plus équilibrés entre ces deux modes, à Berlin.

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