La trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme locaux

Quelle prise en compte en Île-de-France ?

03 juin 2019ContactNicolas Cornet

Le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) francilien, adopté en octobre 2013, constitue la déclinaison régionale de la trame verte et bleue. Il dresse l’état des lieux des continuités écologiques d’intérêt régional et comprend un plan d’action destiné à accompagner sa mise en oeuvre. En 2019 le schéma entre dans sa sixième année et doit par conséquent être évalué, cet exercice pouvant mener à une révision ou bien au maintien en vigueur du schéma.

Les documents d’urbanisme locaux sont tenus de prendre en compte le SRCE lors de leur élaboration qui constitue une étape déterminante dans l’atteinte des objectifs trame verte et bleue.

Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du SRCE et permet de se prononcer sur la qualité de prise en compte du SRCE dans les documents d’urbanisme locaux.

L’analyse d’une quarantaine de documents (38 PLU et 2 SCoT) montre que la prise en compte du SRCE est assez satisfaisante et qu’elle s’améliore au fil du temps, et ce en dépit du caractère trop technique et peu opérationnel du document décrit par les utilisateurs.

La méthode utilisée dans ce travail a permis d’adapter la grille d’analyse au contexte écologique du territoire concerné. Des entretiens avec les utilisateurs du SRCE (élus, techniciens, bureau d’études) apportent des compléments qualitatifs sur la manière dont le schéma est perçu et utilisé par les intéressés permettant d’identifier des pistes d’amélioration du document.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement | Environnement urbain et rural | Milieux naturels | Planification | Planification territoriale

Études apparentées