Les pressions foncières en milieux agricoles et naturels

Analyse du marché foncier observé par la SAFER Île-de-France (1994-2008)

09 février 2010ContactClaire Leproust, Amélie Darley, Conseil régional d'Île-de-France, DREIF, AEV

En Île-de-France, la périurbanisation se traduit par un étalement urbain, un mitage de l’espace agricole et naturel et par une mutation des terres agricoles et naturelles qui perdent leur vocation initiale.

Les terres agricoles et naturelles, un espace de pressions foncières

L’objet de cette étude est de mesurer l’ampleur des pressions foncières qui s’exercent sur ces terres agricoles et naturelles à partir des informations contenues dans les déclarations d'intention d'aliéner (DIA) portant sur ce type de terrains. Cette analyse permet d’observer les évolutions dans le temps, de localiser et d’expliquer les pressions qui s'exercent sur les marchés fonciers agricoles et naturels.

Une analyse globale préalable suivie d’une analyse plus fine par segment de marché

Pour ce faire, l’IAU île-de-France et la SAFER procèdent depuis 1994 à une analyse des DIA transmises à la Safer. Ces DIA représentant 90 % des ventes effectives, permettent une observation fiable des évolutions de prix sur les marchés agricoles et naturels, des surfaces qui restent ou sortent de ces marchés et donc des pressions qui s’y exercent.

Une mise à jour, occasion de développer plusieurs approches

L’IAU île-de-France et la Safer ont réalisé la mise à jour de cette étude à partir des informations contenues dans les DIA pour les années 2007 et 2008. Cette dernière mise à jour oriente son analyse vers les thèmes suivants :

  • l’analyse en fonction des zonages aux POS et PLU et des natures cadastrales ;
  • l’étude des secteurs situés dans le périmètre du programme en faveur de l’agriculture périurbaine du Conseil régional et dans les périmètres régionaux d’intervention foncière ;
  • l’étude des communes faisant l’objet d’une veille foncière par la Safer.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Foncier | Milieux naturels

Études apparentées