Madrid, une région en forte croissance

Aménagement et planification. Compte-rendu de visite (3-5 mai 2006)

01 décembre 2006ContactBrigitte Guigou, Danièle Navarre, Dominique Lecomte, Jean-Pierre Palisse, Paul Lecroart

Moins médiatique que Barcelone ou Bilbao, Madrid connaît depuis dix ans une croissance urbaine et économique accélérée.

Pendant la dernière décennie, le territoire de la Communauté Autonome de Madrid a gagné près d'un million d'habitants (soit une augmentation de 1,7 % par an, contre 0,3 % en Île-de-France) et l'emploi y a crû de 4,3 % par an (0,9 % en Île-de-France).

Ce développement s'appuie sur une extension très rapide des réseaux de transports, notamment du métro et des rocades autoroutières, et sur la réalisation de grands quartiers d'habitat périphériques.

Madrid dispose maintenant d'un niveau d'équipements de qualité digne d'une grande région-capitale européenne. Mais ce modèle atteint ses limites, en l'absence d'une planification régionale : consommation d'espace naturel, congestion du réseau de voirie, ségrégation sociale par l'habitat, etc.

Et la Communauté de Madrid, institution régionale aux compétences étendues, cherche à se doter d'une stratégie et des moyens d'un développement plus durable.

 Quoi qu'il en soit, par ses réussites, mais aussi par les questions qu'elle soulève, l'expérience de Madrid offre des éléments précieux de réflexion pour l'aménagement de l'Île-de-France. Ce rapport, rédigé à la suite d'une brève visite dans la Communauté de Madrid en mai 2006, en est un premier témoignage.

Cette étude est reliée à la catégorie :
International