Note technique. Complément de lecture du SRCE

Apports d’Ecomos et d’Ecoline

31 juillet 2017ContactNicolas Cornet, Cécile Mauclair

La trame verte et bleue (TVB) est un outil national d’aménagement du territoire qui représente schématiquement  le réseau écologique formé par les espaces naturels. Cet outil a été créé dans le but d’enrayer la perte de biodiversité qui trouve ses principales origines dans la destruction et la fragmentation des habitats naturels.
Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) constitue la déclinaison régionale de la trame verte et bleue. Il fixe pour objectif la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques c’est-à-dire de l’ensemble du réseau d’espaces naturels. Il a été adopté en octobre 2013 pour une durée de six ans au bout de laquelle il devra être prolongé ou bien révisé en fonction du bilan qui sera dressé suite à son évaluation.
Ecomos (cartographie des milieux naturels franciliens) et Ecoline (cartographie des éléments de biodiversité des paysages ruraux) sont deux bases de données complémentaires du SRCE qui ont été élaborées par L'Institut Paris Region et Natureparif. La première version d’Ecomos (nommée Ecomos 2000), disponible depuis 2004, a été utilisée pour l’élaboration du SRCE dès 2008, à la fois en tant que base de données principale et comme support des travaux préparatoires au SRCE menés par L'Institut, ayant abouti à un premier schéma régional des continuités écologiques. De même, les travaux menés par L'Institut dans le cadre du plan Seine et du contrat de plan État-Région, pour l’établissement d’un schéma environnemental des berges en Île-de-France, on permis l’intégration des orientations de renaturation de berges aux annexes du SRCE. En revanche, Ecoline n’a pu être prise en compte que sur une petite partie du territoire régional pour des raisons de calendrier. Par ailleurs, la base de données Ecomos a été mise à jour suite à la parution du SRCE.  
Les nouvelles versions d’Ecomos et Ecoline, attendues fin 2020, constitueront donc des informations nouvelles susceptibles d’apporter un éclairage complémentaire. 
Cette note a pour but de : 

  • rappeler les grands principes de lecture et de mise en œuvre du SRCE, 
  • démontrer, au moyen d’Ecomos et Ecoline, que les enjeux écologiques ne se limitent pas seulement aux composantes identifiées dans l’atlas cartographique, 
  • proposer une description plus fine de certaines composantes du SRCE avec l’exemple des mosaïques agricoles et des corridors écologiques. 

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Espaces ouverts | Milieux naturels | Planification territoriale