Portrait du Corridor A15

Un territoire entre le Grand Paris et les portes du Vexin

16 mars 2023ContactAudrey Gauthier, Damien Delaville, Sandrine Beaufils, Renaud Roger, Jérôme Bertrand, Christophe Cavailles, Louis Comte, Paul Lecroart

Dans le cadre d’une convention partenariale avec le département du Val-d’Oise, L’Institut Paris Region publie le portrait d’un territoire long d’environ 25 kilomètres, qui s’étend de l’agglomération de Cergy jusqu’à la Métropole du Grand Paris. Desservi par l’axe autoroutier A15 et des lignes ferrées radiales transportant vers le centre de la métropole, il est nommé « Corridor A15 » dans le cadre de cette étude. Avec 812 000 habitants, soit 65 % de la population du Val-d’Oise, c’est un territoire fortement urbanisé et densément peuplé. Il comprend 48 communes réparties dans trois communautés d’agglomération (Cergy-Pontoise, Val Parisis et Plaine Vallée) et deux communes isolées (Argenteuil et Bezons) situées dans le département du Val-d’Oise, mais dont l’intercommunalité se situe principalement dans d’autres départements (Yvelines et Hauts-de-Seine).

 

 

Le besoin d’une réflexion sur cette partie du Val-d’Oise a émergé après une série de perturbations survenues en 2018. Le département a connu une situation d’isolement contraint à la suite d’une conjonction d’évènements exceptionnels : la coupure de l’autoroute A15 au niveau du viaduc de Gennevilliers causée par l’effondrement d’une partie du mur de soutènement, l’interruption du trafic sur le RER A entre Cergy et Paris pour travaux, et une grève sur les lignes Transilien qui relient le Val-d’Oise au cœur de la métropole parisienne. L’enclavement d’une partie du Val-d’Oise généré par cette situation a poussé le Département à mener une réflexion sur ce vaste espace, dense en population et en emplois.

Au travers de cartes, de graphiques et de photographies, cette étude offre une analyse du territoire, de son histoire, de ses habitants et de leur habitat, de son économie, de ses mobilités et des mutations en cours. Ce document permet également de situer ses trajectoires par rapport aux évolutions régionales ainsi que par rapport aux évolutions d’autres territoires franciliens. Quelques données de projection de population et d’emplois à court terme sont également indiquées. Présentées à différentes échelles, les cartes permettent également une analyse des données à l’échelle infraterritoriale. Ces éléments, assortis de commentaires réalisés par les experts thématiques de L’Institut, permettent d’indiquer ses atouts, ses faiblesses et des possibilités de développement. Ce portrait permet d’apporter une connaissance commune aux différents acteurs du territoire, qui réfléchissent à ses développements futurs.

Les principales caractéristiques qui ressortent sont :

  • un paysage de buttes et de vallées, qui représente à la fois un atout paysager remarquable mais également une contrainte pour les relations internes,
  • des espaces bâtis légèrement majoritaires et une prédominance d'habitations individuelles,
  • des espaces agricoles, naturels et forestiers surtout dans les CA de Plaine Vallée et du Val Parisis avec la forêt de Montmorency et la plaine de Pierrelaye,
  • des surfaces agricoles aux franges de la CA de Cergy-Pontoise et dans une moindre mesure dans la plaine d’Argenteuil.
  • des nuisances (bruit, de pollution de l’air et de pollution industrielle) liées à la présence de l’autoroute A15 et des nombreuses zones d’activités et zones industrielles,
  • une population en hausse passant de 526 000 habitants en 1975 à 812 000 habitants en 2018,
  • un niveau d'activité relativement élevé, concentré dans les zones d'activités et les pôles économiques,
  • une perte de presque 8 000 emplois dans le secteur industriel et une économie en voie de tertiarisation,
  • un niveau de vie moyen plutôt modeste, mais avec des différences internes importantes,
  • une relation entre l'habitat et l'emploi déséquilibrée,
  • peu de lieux touristiques, de loisirs et culturels, mais des espaces naturels et des espaces verts présentant un intérêt touristique,
  • un territoire fortement structuré par le réseau routier,
  • pas de nouveaux projets routiers et peu de projets de transport en commun structurants,
  • une desserte en transports en commun relativement satisfaisante,
  • un développement des plans vélo.

Cependant, ce territoire, qui ne correspond pas à une réalité administrative, est en fait composé d’entités qui connaissent des caractéristiques et des développements très différents :

  • l’agglomération de Cergy-Pontoise qui accueille la ville-préfecture est le grand pôle économique et universitaire du Val-d’Oise. Elle se caractérise par la présence d’activités tertiaires et de grandes zones d’activités,
  • le Val Parisis est un territoire résidentiel, mais il accueille également de grandes zones d’activités et la grande zone commerciale le long de la RD14,
  • Plaine Vallée est également un territoire résidentiel, relativement aisé et marqué par la présence de grands espaces naturels tels que la forêt de Montmorency. Ce territoire subit peu de nuisances. L’emploi présentiel y occupe une place importante,
  • les communes d’Argenteuil et de Bezons sont très urbaines. Les emprises industrielles y occupent une place importante, mais elles sont fortement touchées par la perte des emplois liés aux activités industrielles.

L’enjeu principal pour le développement de ce grand territoire « Corridor A15 » est de s’appuyer sur les caractéristiques propres à chacun des territoires qui le compose afin de permettre des développements complémentaires et non concurrentiels entre eux.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Périurbain | Économie | Territoires économiques | Mobilité et transports | Déplacements | Équipements et infrastructures | Société et habitat | Démographie | Habitat et logement