Projet de parc naturel régional du Bocage Gâtinais

Étude de faisabilité

30 septembre 2015ContactJulie Missonnier, Pierre-Marie Tricaud, Adelaide Bardon, Sandrine Beaufils, Nicolas Cornet, Nicolas Laruelle, Cécile Mauclair, Philippe Montillet, Martin Omhovère, Manuel Pruvost-Bouvattier, Amélie Rousseau, Florian Soulard, Marion Tillet, Pierre-Denis Ménager

L’historique du projet

Cette étude de faisabilité s’inscrit dans un processus entamé en 2000, quand les associations locales Ahvol et Arbre ont décidé de promouvoir l’idée d’un parc naturel régional auprès des élus locaux et de la population. Après délibération en 2011 des trois régions – Île-de-France, Centre et Bourgogne – pour la mise à l’étude du projet de PNR sur 78 communes et la réalisation d’une étude d’opportunité en 2012, l’IAU îdF a été missionné pour conduire une étude de faisabilité afin d’obtenir toutes les informations nécessaires à la constitution du dossier d’opportunité soumis à l’avis de l’État.

Les objectifs de l’étude de faisabilité

L’étude de faisabilité approfondit l’analyse du territoire afin d’identifier les spécificités de ses différentes entités géographiques, le situe dans un contexte élargi par comparaison avec les parcs naturels régionaux (PNR) des trois régions et les espaces ruraux des départements concernés, apporte des éléments sur les vallées adjacentes pour affiner le choix du périmètre, et enfin analyse les acteurs et dispositifs en présence et les questions de gouvernance. Elle intègre les principales conclusions des analyses menées en 2013 et 2014, sur le marché foncier par les Safer des trois régions, sur la flore par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), et sur la faune par le cabinet Biotope.

Le Bocage Gâtinais, un territoire rural bien identifié

Vaste plateau, délimité par les vallées de la Seine, de l’Yonne et du Loing, ainsi que de la Cléry au sud, le Bocage Gâtinais apparaît comme un territoire rural bien identifié, formant une entité cohérente, répondant aux critères d’un parc naturel régional : ses richesses patrimoniales sont de qualité bien qu’hétérogènes, et soumises à une forte pression urbaine et agricole, dans le contexte du Bassin parisien. Les réponses nécessaires se heurtent cependant au découpage administratif en trois départements et trois régions de ce territoire de frange. Un parc naturel régional apparaît comme un outil pertinent pour accompagner les acteurs locaux fortement mobilisés autour de ce projet.

Télécharger l'annexe 1 : Le diagnostic du patrimoine bâti

Télécharger l'annexe 2 : Cartes, photos, références

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Environnement urbain et rural | Parcs naturels régionaux