Schéma environnemental des berges des voies navigables d'Île-de-France

Notice de l'atlas cartographique du diagnostic et des orientations du schéma sur la Seine, la Marne, l'Oise et l'Yonne et résultats statistiques par secteurs

26 décembre 2012ContactManuel Pruvost-Bouvattier, Marie Pagezy-Boissier, Cécile Mauclair

En 2008, le Conseil régional confiait à l’IAU île-de-France l’élaboration d’un schéma environnemental des berges des voies navigables en Île-de-France. Inscrit au « Plan Seine » et au « Contrat de projets État-Région 2007-2013 » et soutenu par l’Agence de l’eau Seine Normandie, ce grand chantier a bénéficié de la constitution d’un comité de pilotage élargi aux représentants des conseils généraux et aux principaux acteurs du fleuve dont les syndicats d’aménagement de berge existants.

Un périmètre d’étude, divisé en dix-neuf secteurs, représentant un linéaire de plus de 1 200 kilomètres

Cette étude constitue un recueil d’informations permettant de représenter sous forme de cartes l’état environnemental et écologique des berges franciliennes. Plus de 1 200 kilomètres de berges, répartis en dix-neuf grands secteurs, ont été photographiés et répertoriés selon des tronçons le plus souvent de moins de 200 mètres. En complément, plus de 7 100 fiches interactives ont été générées pour décrire chaque tronçon.

Un corpus d’informations spatialisées représentatif de l’état environnemental et écologique des berges

Un diagnostic environnemental des berges en Île-de-France constitue la phase descriptive et le fondement du schéma environnemental des berges.
Il s’agit de connaître :

  • le niveau d’artificialisation des berges ;
  • l’état de la végétation rivulaire terrestre et aquatique ;
  • les continuités écologiques longitudinales et transversales, terrestres et aquatiques ;
  • la dynamique de mobilité des berges et les enjeux à proximité ;
  • les pressions auxquelles sont soumis les milieux des berges.

Le résultat de ce diagnostic est synthétisé dans un atlas cartographique.

La base de données « BD berges »

Elle est constituée de plusieurs classes d’objets permettant de renseigner géographiquement la réalité observée. Les tronçons de berge sont décrits avec une grande précision puisqu’on leur associe plus d’une vingtaine de propriétés directement issues de l’interprétation des photos latérales des berges. Pour chaque propriété a été énumérée l’ensemble des réponses possibles, comme c’est le cas dans un questionnaire à question fermée. Des informations provenant de bases de données préexistantes à l’institut ont été croisées avec des informations extraites de l’interprétation des photographies des berges, pour approfondir l’analyse et aboutir à des synthèses d’informations. 

Un outil d’aide à la décision de « renaturation » des berges

Les propositions du schéma sont détaillées en quarante-trois cartes selon une hiérarchisation du linéaire. Une « note d’opportunité de « renaturation/conservation » a été donnée à chaque tronçon de berge en fonction de la qualité intrinsèque de la berge, de l’intérêt écologique du site, de la situation par rapport à une trame verte et bleue locale et des contraintes présentes. Une analyse statistique des résultats du schéma est présentée en dix-neuf fiches de synthèses statistiques qui permettent une comparaison entre les secteurs franciliens.

Cette étude a vocation à être utilisée par tous les acteurs des cours d’eau et de la protection de l’environnement, et pourra être déclinée en projets opérationnels.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Fleuve | Environnement urbain et rural | Milieux naturels

Études apparentées