Tableau de bord des zones franches urbaines en Île-de-France

Rapport d'activité 2011

20 juin 2012ContactOlivier Mandon

Dès 1997, l’IAU Île-de-France, à la demande du Conseil régional et de la préfecture de Région, a mis en place une observation de la mise en œuvre du dispositif ZFU au sein du territoire francilien. Un suivi économique du développement des 26 ZFU est réalisé dans le cadre du Club d’échanges des 26 ZFU. Ce club regroupe les acteurs du développement économique des quartiers en difficultés (responsables de ZFU, responsables économiques communaux ou intercommunaux, de PRU ou de la politique de la ville, ou réseaux d’entrepreneurs) et d’institutionnels de la région (CCI, CDC, Crif, Urssaf...).

Quel développement économique et de l'emploi dans les Zus et ZFU ?

Le rapport d’activité 2011 du Club des 26 ZFU ou des quartiers en difficultés relate, comme chaque année, l’actualité de la politique de la ville en collaboration avec le secrétariat général du CIV. La publication du rapport 2011 de l’Onzus permet de présenter les enseignements essentiels 2010 du développement économique et de l’emploi dans les Zus ou ZFU.

Des expériences analysées

Par ailleurs, des expériences de villes ayant une ZFU (Trappes, Bondy, Sevran) ou d’établissement intercommunal (Saint Quentin-en-Yvelines) ayant des quartiers en difficultés au sein de son territoire sont analysées. Un réseau d’entrepreneurs, la FifelL Zus, illustre sa collaboration avec le bailleur social I3F pour la requalification de pieds d’immeuble en « business open spaces ».

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat | Politique de la ville

Études apparentées