Tout bouge dans la nature (2019)

Pédagogie

30 avril 2019

Pourquoi oiseaux et crapauds migrent-ils ? Comment les plantes se déplacent-elles ? Pour répondre au thème 2019 de la Fête de la Nature, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) a créé le livret de 24 pages Tout bouge dans la nature qui établit un tour d'horizon des raisons et des modes de déplacement des êtres vivants.

Avez-vous déjà eu la chance de voir un vol d’oiseaux migrateurs ? Ce n’est pas si courant, car la plupart se déplacent très haut dans le ciel et la nuit. Mais les cigognes, les grues, les oies, les cormorans forment parfois de grands vols bien visibles. La raison ? Pour les oiseaux, il s’agit souvent de se déplacer entre deux lieux : celui où ils peuvent construire un nid à la belle saison pour élever leurs petits, et celui où ils peuvent trouver facilement de la nourriture lorsque leur nid se retrouve dans le froid ou même sous la neige.

Trouver de la nourriture tout au long de l’année, se reproduire dans de bonnes conditions, s'éloigner pour être certain de trouver des gènes bien différents et complémentaires de ses propres gènes... Voici quelques raisons qui poussent les espèces à se déplacer.

Dans ce livret, vous verrez également à quel point une grande diversité de modes de déplacement et de solutions existe : on y trouve même des plantes et des champignons qui volent !

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Education à l'environnement | Fête de la nature | Espèces et espaces

Études apparentées