Veille sur les transports à Berlin

03 septembre 2011ContactSophie Laurent

Une année principalement marquée par une défaillance forte de l’offre S-Bahn

L’année 2010, comme l’année 2009, a été marquée dans les transports Berlinois par la crise du S-Bahn : une maintenance insuffisante et les intempéries entraînent depuis deux ans des pannes et accidents, suivis de retraits de véhicules du service, et de ce fait des perturbations majeures de l’offre. Outre la gestion de la crise au quotidien, les autorités s’interrogent sur les suites à donner en matière d’exploitation du réseau S-Bahn à la fin du contrat qui les lie à l’entreprise S-Bahn GmbH jusqu’en 2017. La tendance est à la délégation de service à des entreprises extérieures, parfois plusieurs pour un même réseau, comme le montre l’appel d’offre pour l’exploitation du réseau régional découpé en 4 lots. Qu’en sera-t-il pour le réseau S-Bahn ? Bien que le phénomène soit de moins grande ampleur et moins médiatisé, l’offre dans les bus de Berlin connaît également des problèmes importants liés à des défauts du matériel roulant, mais aussi, là encore, de maintenance.

Peu d’évolutions en matière d’infrastructures et de fonctionnement, quelques innovations dans les services

En dehors de ces problèmes liés à l’offre sur les réseaux de transport collectif de Berlin, la situation n'évolue guère : peu de grands projets d’infrastructure sont engagés ou prévus pour les années à venir (prolongement de la ligne de métro U5 pour son raccordement avec la ligne U55, accès au nouvel aéroport Berlin-Brandenburg International), comme le montre le projet de nouveau Plan de transport de Berlin en cours de réalisation. En ce qui concerne les infrastructures, l’action vise plutôt à des réhabilitations ou rénovations du réseau existant, déjà bien déployé et bien maillé. Les développements sont surtout ceux de nouveaux services, autour du vélo notamment : développement d’offres de vélos en libre service, de plus en plus en lien avec les exploitants des transports collectifs et des accords tarifaires. En termes de fonctionnement et de financement des transports collectifs, la situation évolue peu également : des titres à tarif unique sont créés à destination des séniors et des jeunes, une hausse tarifaire est mise en place, mais plus pour rattraper l’évolution des coûts.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
International | Mobilité et transports | Veille et comparaisons internationales

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