Le Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif)

Modifié suite à l’arrêté de DUP le 15 juillet 2019

15 juillet 2019Contact

De 2004 à 2013, L'Institut Paris Region a assuré la maîtrise d'œuvre de la révision du Schéma directeur, en appui à la Région Île-de­­­­-France et à ses services. Cet exercice de planification concertée s'est fait en association étroite avec l'État, le Conseil économique, social et environnemental régional d'Île-de-France (Ceser), et en relation avec  les collectivités territoriales, les partenaires socio-économiques et les acteurs associatifs.

Le schéma « Île-de-France 2030 » a été approuvé par décret n° 2013-1241 du 27 décembre 2013.

Depuis, L'Institut Paris Region accompagne la Région et l’État dans la mise en œuvre du schéma régional et dans son processus de suivi-évaluation, afin d'éclairer les pratiques et les réflexions sur l'évolution des politiques publiques.

Ainsi, L'Institut Paris Region, aux cotés de la Région et de l'État  :

  • intervient lors des séminaires de formation Sdrif ;
  • assure le suivi du Sdrif et collabore au rapport annuel de suivi ;
  • développe des outils pédagogiques, notamment à destination des acteurs de l'aménagement : Carnets pratiques, Référentiel Territorial, Notes rapides...

SDRIF-E 2040

Le nouveau Schéma directeur de la Région Île-de-France a été arrêté le 12 juillet 2023 par le Conseil régional. Cette étape essentielle dans la procédure de révision ouvre une nouvelle phase de travail jusqu'à l'adoption du document à l'été 2024, puis son approbation par décret en Conseil d'Etat. Le projet arrêté sera prochainement transmis pour avis aux personnes publiques associées et à l'autorité environnementale, avant d'être soumis à enquête publique fin 2023-début 2024.

En savoir +

Mise en compatibilité du Sdrif pour les JOP 2024

La mise en compatibilité du Schéma directeur de la Région Île-de-France porte sur la prise en compte du projet d’aménagement « Cluster des Médias » qui accueillera temporairement le village des Médias et deux sites de compétition pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. À l’issue des Jeux, ce projet d’aménagement laissera en héritage un quartier mixte, accueillant logements, équipements et commerces à Dugny, un nouvel espace du parc Georges Valbon à la Courneuve et, un pôle sportif et scolaire requalifié au Bourget. Il a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique (DUP) portée par l’État (arrêté préfectoral n° 2019-1904 du 15 juillet 2019).

Les fascicules du Sdrif

La hiérarchie des normes

Chiffres-clés

Voir aussi

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Planification | Île-de-France 2030 | Planification territoriale