Vivre dans les campagnes urbaines d'Île-de-France

Actes et ressources du séminaire ENS-L'Institut Paris Region

10 mars 2017ContactBrigitte Guigou

Une partie importante de la population francilienne vit hors des secteurs les plus denses de l’agglomération. Périurbain, communes rurales, campagnes urbaines, les termes ne manquent pas pour désigner ces territoires qui sont partie prenante de la métropolisation, mais souvent mal connus et peu pris en compte par l’action publique.
Ce séminaire avait pour objectif d’identifier les principales caractéristiques et enjeux des campagnes urbaines en mettant l’accent sur la façon dont elles s’intègrent à la dynamique métropolitaine tout en restant attachées à leur cadre de vie, leur identité…
Qu’est-ce qui les caractérise en Île-de-France et ailleurs ? Quelles contributions au fonctionnement et à l’équilibre de la métropole francilienne ? Comment y construire sa vie personnelle et/ou professionnelle ? Quelles attentes et quelle offre de services, d’équipements, de connexion numérique, de mobilités ? Comment les élus et les pouvoirs publics répondent-ils à ces demandes alors que les ressources financières sont souvent limitées et la densité faible ?
Ce séminaire a croisé les points de vue d’une enseignante chercheuse, de L'Institut Paris Region et d’acteurs de terrain : élus, associations, PNR…

Autres ressources documentaires

Vidéos

États généraux de la ruralité 2017

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Périurbain | Environnement urbain et rural | Société et habitat | Habitat et logement