Définition du taux d'emploi
Le taux d’emploi compare offre et demande d’emploi, c’est le rapport entre le nombre d’emplois et le nombre d’actifs présents sur un territoire. Les études empiriques montrent qu’un taux d’emploi faible entraîne de longs déplacements pour se rendre au travail pour une part importante des habitants, un taux d’emploi élevé génère de longs déplacements pour les actifs qui viennent de loin occuper les emplois. C’est un indicateur pertinent pour mesurer les (dés)équilibres habitat-emploi, mais il doit être examiné à différentes échelles.
Présentation de l'EGT
L’Enquête globale transport (EGT) est une enquête ménages-déplacements (EMD) sur les pratiques de mobilité des Franciliens, réalisée environ tous les dix ans (1976, 1983, 1991, 2001, 2010). Cette enquête de grande ampleur recueille un nombre important d’informations sur les caractéristiques des ménages enquêtés, sur la mobilité individuelle la veille de l’enquête, sur les modes de transport utilisés, sur les motifs ainsi que sur le temps consacré aux déplacements. En 2010, des entretiens ont été conduits auprès de 18 000 ménages, soit 43 000 personnes, pour un total de 143 000 déplacements recensés, ce qui fait de l’EGT la principale source de connaissance des déplacements des Franciliens.
La méthode d’enquête utilisée est celle des EMD du Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu). L’ensemble des déplacements des Franciliens âgés de 5 ans et plus sont recensés, déplacements dont au moins l’une des extrémités (origine ou destination) se situe en Île-de-France. L’enquête a été effectuée hors vacances scolaires, entre octobre et mai, sur deux années (2009-2010 et 2010-2011). Elle a été pilotée par le Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France) et la DRIEA-IF (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France).