Diplôme universitaire consacré au Grand Paris

Ouverture des inscriptions pour la session 2021

21 juin 2021Contact

L'École d'urbanisme de Paris (EUP) et L'Institut Paris Region, en partenariat avec l'université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) et l'université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), proposent un diplôme inter-universitaire en formation continue consacré au Grand Paris.

Session 2022

Ouverture des candidatures : 15 juin 2021
Fin du recrutement : 9 janvier 2022
Entrée en formation : 27 janvier 2022

Grand Paris : agir en situation métropolitaine

Où en est le projet du Grand Paris ? Quels en sont ses effets ? Comment agir, aujourd’hui, sur les dynamiques métropolitaines ? Autour de quels leviers ?

En 2010, la loi relative au Grand Paris marquait le lancement d’un projet urbain, social et économique d’une exceptionnelle ampleur. La dynamique alors impulsée est actuellement pleinement en œuvre, porteuse de multiples transformations, tant des territoires, que des opérateurs de la fabrique de la ville.
Mais 11 ans après, les incertitudes persistent en matière institutionnelle alors que les enjeux de transition écologique imposent de renouveler le cadre d’intervention et que de nouvelles attentes sociétales se manifestent. Oscillant entre robustesse et vulnérabilité, d’autant plus aujourd’hui après la crise sanitaire, le modèle dit « métropolitain » est profondément réinterrogé.
Dans ce contexte effervescent, mais marqué par les contradictions, le territoire francilien a, plus que jamais, besoin de professionnels de haut niveau, en capacité d’en appréhender la complexité et de se positionner pour agir.
Ce cycle de formation entend répondre à cette exigence.
S’appuyant sur l’expertise complémentaire de chercheurs, experts et opérateurs, il est conçu pour vous apporter des clés de compréhension des processus et des repères pour l’action. Son ouverture à une diversité de profils et d’expérience offre une occasion unique de croisement des points des points de vue et de coconstruction des savoirs.

Objectifs

> Développer sa capacité d’action dans le contexte du Grand Paris.
> S’ouvrir de nouveaux horizons professionnels.

Partis pris

> Une mise en perspective des grands enjeux métropolitains étayée par les données récentes.
> Un ancrage opérationnel en prise avec l’actualité et des analyses de cas présentées par les acteurs de terrain.
> Une pluralité de profils et de structures des participants pour enrichir les débats et les échanges.

Vous êtes

> Un professionnel issu du secteur public ou privé exerçant ou amené à exercer des fonctions de coordination, de montage ou de pilotage de projets d’aménagement dans le contexte francilien (chefs de projets urbains, directeurs de services en collectivités territoriales, directeurs opérationnels…).
> Un professionnel engagé auprès des acteurs de la production de la ville et qui souhaite s’acculturer aux questions métropolitaines.

Vous saurez

> Situer votre pratique professionnelle dans le contexte du Grand Paris.
> Décrypter les enjeux et les logiques d’acteurs métropolitains.
> Renouveler et renforcer votre grille d’analyse des enjeux urbains (développement économique, habitat, mobilité, environnement, inégalités urbaines) à différentes échelles.
> Saisir l’articulation des outils opérationnels relevant de différentes politiques d’aménagement et de développement métropolitaines.
> Développer une vision transversale des problèmes et des leviers d’action.