Circuits courts alimentaires : fausse piste ou vraie bonne idée ?

Synthèse et ressources du petit déjeuner décideurs-chercheurs

12 juin 2014ContactBrigitte Guigou

Cette rencontre, organisée par L'Institut Paris Region, a inauguré un cycle d'échanges entre chercheurs et professionnels sur des sujets à enjeux.

Circuits courts, circuits de proximité, filières courtes de proximité, filières territorialisées... Ces initiatives sont de plus en plus médiatisées et parées de vertus économiques, sociales et environnementales. En raccourcissant les distances entre producteurs et consommateurs, elles amélioreraient le bilan carbone ; en limitant le nombre d'intermédiaires et en organisant des contacts directs entre producteurs et consommateurs, elles contribueraient à réduire les coûts et les marges de profit et à renforcer la cohésion sociale... Ces intuitions sont-elles confirmées par les recherches et études menées sur ces thèmes ?
L'objectif, au travers d'échanges entre intervenants, élus, professionnels et universitaires, était d'esquisser des pistes d'actions pour le territoire francilien et de nourrir des travaux en cours à L'Institut Paris Region sur les filières courtes de proximité, menés à la demande de la Driaaf et du conseil régional, en partenariat avec les acteurs des sphères agricoles et alimentaires régionales.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Économie | Commerce et consommation | Environnement urbain et rural | Agriculture et alimentation | Développement durable