Bâtir l'aménagement circulaire

Formation Les Essentiels de L'Institut Paris Region   Sommaire

14 novembre 2024ContactBrigitte Guigou

1,5 jourPublic : 910 € HT | Élu : tarif modulable. Déjeuner inclus14 novembre 2024 + visite de site : 15 novembre 2024 matin

Nouveau modèle de gestion soutenable des ressources, démarche susceptible d’accroître la résilience des territoires tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, l’économie circulaire est dans l’air du temps. L’intégration de ses principes dans l’aménagement francilien (projets, chantiers, BTP) se développe : comment interpelle-t-elle les projets urbains ? Quels impacts sur les chantiers et les systèmes d’acteurs ? De quelle façon les modes de faire des acteurs des déchets, des matériaux et de la construction sont-ils questionnés par l’aménagement « circulaire » ? Comment les collectivités s’organisent-elles pour planifier et gérer leur territoire de manière plus « circulaire », plus coopérative et plus transversale ?

Cette formation, qui s’appuie sur les travaux de L’Institut Paris Region ainsi que sur des témoignages et retours d’expérience d’acteurs franciliens, répondra à ces questions.

Je suis très satisfait de cette formation. Le contenu était à la hauteur, avec des apports théoriques et pratiques bien équilibrés. J’ai mieux compris les enjeux de l’aménagement circulaire et jenrepart avec des pistes d’action. La visite de Cycle up était aussi très intéressante.

StagiaireSession 2023

Publics concernés

  • Collectivités locales, administrations déconcentrées.
  • Aménageurs, bureaux d’études, promoteurs, bailleurs.
  • Élus et collaborateurs.

 

Objectifs

Acquérir les fondamentaux d’une approche circulaire de l’urbanisme, aux différents stades du cycle de vie du chantier (construction, démolition, gestion des déchets) et au travers des différents outils de l’aménagement (ZAC, planification urbaine…).

 

Compétences visées

À l’issue de la formation, vous aurez :

  • acquis des connaissances sur l’économie circulaire appliquée au secteur de la construction, sur ses enjeux pour l’Île-de-France et sur le cadre réglementaire dans lequel elle s’inscrit ;
  • été sensibilisés aux modalités de son inscription dans les cahiers des charges des projets d’aménagement, dans les orientations des PLU ou des SCoT ;
  • bénéficié des retours d’expérience d’un territoire engagé de longue date dans une démarche d’amélioration des cycles de la matière (boucles locales, circuits courts, approvisionnement des projets…).

 

Outils pédagogiques

La formation alternera exposés théoriques et techniques, illustrations concrètes, témoignages de praticiens et temps d’échanges. Une visite de terrain vous sera proposée.

 

Coordination de la session

Léo MARIASINE et Martial VIALLEIX, urbanistes et spécialistes en écologie urbaine,, L’Institut Paris Region.

 

Programme

  • Présentation du métabolisme francilien, du contexte réglementaire et des enjeux / leviers de l’aménagement circulaire et de sa mise en oeuvre.
  • L’intégration de l’aménagement circulaire dans la planification urbaine.
  • Témoignages d’acteurs sur un territoire pionnier de l’aménagement circulaire.
  • Une demi-journée de visite dans un territoire engagé de longue date dans une approche circulaire de l’urbanisme et témoignages d’acteurs.
  • Synthèse et bilan de la formation.

Nos experts

Léo Mariasine, urbaniste au département Environnement urbain et rural

Sa formation initiale : master Urbanisme et aménagement de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Généraliste de l’environnement, ses travaux portent sur la réduction de l’empreinte matière de l’Île-de-France par un urbanisme circulaire et sur la façon d’adapter l’aménagement de la région-métropole qui supporte d’importants flux d’énergies et de matières pesant sur les écosystèmes. Il a notamment pour tâche de préfigurer une observation des ressources en Île-de-France et de mener une étude expérimentale du « métabolisme » des parcs naturels régionaux (PNR). Il travaille sur l’évaluation environnementale du nouveau SDRIF-E, les diagnostics territoriaux des PNR du Gâtinais français et de la Haute-Vallée de Chevreuse et les techniques de gestion alternative de l’eau en ville. Léo est l’auteur ou coauteur du carnet pratique « Bâtir l’aménagement circulaire » (2021) et la Note rapide « L’économie circulaire : une opportunité pour les organismes HLM » (2021). Il a récemment coordonné L’Environnement en Île-de-France (2022) ainsi que différentes formations sur l’urbanisme circulaire pour les élus et les professionnels dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie régionale de l’économie circulaire (SREC).

Martial Vialleix, chargé d'études écologie urbaine au département Environnement urbain et rural

Ses travaux portent sur des missions d’évaluation environnementale stratégique, de plans et programmes d’échelle territoriale, et de thématiques diverses (plan régional de prévention et de gestion des déchets d’Île-de-France, programme régional de la forêt et du bois, SCoT de la Métropole du Grand Paris, etc.). Il travaille aussi sur le déploiement de l’économie circulaire dans les territoires (étude de métabolisme urbain de la Métropole du Grand Paris, stratégie régionale d’économie circulaire, etc.). Ses dernières publications portent sur : Les indicateurs de l'économie circulaire. Apprécier les tendances et mieux outiller l'Île-de-France,  (2022) ; Les études de métabolisme territorial. État des lieux et perspectives, (2021), le carnet pratique « Bâtir l’aménagement circulaire », (2021). Il est par ailleurs engagé dans une thèse sur les liens entre les outils de l’urbanisme et les enjeux du métabolisme territorial, à l’Institut de Géographie (université Paris Panthéon-Sorbonne) et enseigne à l’université Paris Dauphine.