Dynamiques démographiques et immobilières à l'heure du ZAN

Formation Les Essentiels de L'Institut Paris Region

13 décembre 2022ContactBrigitte Guigou

1 ou 1,5 jour690 € HT pour une journée, 880 € HT pour 1,5 jour. Élu : tarif modulable. Déjeuner inclus13 décembre 2022 et matinée du 14 décembre 2022

Les experts de L’Institut Paris Region vous proposent, dans cette formation, de décrypter les évolutions démographiques récentes à l’échelle nationale, régionale et locale, ainsi que leurs conséquences possibles à court et moyen terme. Cette formation vous permettra de comprendre (et d’apprendre à mesurer par vous-mêmes, dans une matinée en option), les liens entre l’évolution de la population, l’évolution du parc de logements et l’évolution de son occupation à l’échelle des territoires. Elle vous permettra aussi de mieux vous approprier les dernières projections démographiques réalisées par l’Insee qui ont été publiées fin 2021 à l’échelle nationale et qui seront déclinées par département en 2022. Enfin, près de trois ans après le début de la pandémie de Covid-19, nous analyserons ses effets sur les conditions de vie, les attentes et les comportements de mobilité résidentielle des Franciliens grâce à des données issues d’enquêtes originales et d’un partenariat avec La Poste Groupe. Et après un zoom sur les dynamiques spatiales récentes de la population aux États-Unis, nous nous interrogerons sur les évolutions à attendre en France et en Île-de-France à l’heure du Zéro artificialisation nette.

Publics concernés

  • Collectivités locales, administrations déconcentrées, chambres consulaires, SEM, EPF, EPA, SGP.
  • Entreprises délégataires de services publics et gestionnaires d’infrastructures.
  • Conseil et entreprises privées, agences d’urbanisme.
  • Élus et collaborateurs.

Objectifs

Comprendre les évolutions socio-démographiques récentes à l’échelle nationale, régionale et locale, leurs ressorts et leurs conséquences possibles, à travers le prisme grossissant qu’offre la pandémie de Covid-19.

Compétences visées

À l’issue de la formation, vous saurez :

  • décrypter les évolutions socio-démographiques récentes en France et en Île-de-France ;
  • comprendre les ressorts de ces évolutions, les interrogations qu’elles engendrent et leurs conséquences possibles ;
  • connaître les sources de données, les indicateurs et les méthodes pour analyser ces évolutions.

Coordination de la session

Philippe LOUCHART et François MICHELOT, démographes à L’Institut Paris Region.

Programme

  • Évolution récente de la mortalité en Île-de-France et en France : mise en perspective spatiale et temporelle de la pandémie de Covid-19.
  • Évolutions récentes de la population, de la fécondité, du solde naturel et des migrations résidentielles : la pandémie de Covid-19 comme révélateur des dynamiques en cours en France et en Île-de-France ?
  • Montée des inégalités, gentrification infra-urbaine et paupérisation : les évolutions sociales depuis le début des années 2000 en Île-de-France, une autre facette de la pandémie ?
  • Dynamiques démographiques et immobilières récentes à l’échelle locale : quel impact de l’augmentation de la part des logements inoccupés en Île-de-France ? La pandémie de Covid-19 peut-elle changer la donne ?
  • Synthèse et bilan de la formation.