Lutter contre la division des logements

Formation Les Essentiels de L'Institut Paris Region

22 octobre 2020ContactBrigitte Guigou

1 jour690 € HT - déjeuner inclus22 octobre 2020

Pénurie de l’offre, saturation des circuits de l’hébergement et du logement social, flux de populations modestes attirées par le marché de l’emploi se conjuguent en Île-de-France pour faire prospérer un « sous-marché » refuge dans les segments fragiles du parc privé. Avec la pression foncière, les formes d’habitat dégradé se diversifient en Île-de-France et concernent désormais certains tissus pavillonnaires paupérisés. Comment lutter contre le phénomène de la division pavillonnaire de plus en plus répandu dans nombre de collectivités franciliennes ?
Cette formation a pour objectif de donner des clés de lecture pour comprendre la situation de l’habitat indigne et dégradé et de la division pavillonnaire en Île-de-France en s’appuyant notamment sur les études les plus récentes sur le sujet, puis d’accompagner les stagiaires dans l’appropriation de méthodes et d’une boîte à outils pour lutter contre ces processus.

Publics concernés

• Collectivités locales, administrations déconcentrées, chambres consulaires, Sem, SPLA, EPA.
• Cadres et managers du conseil et d’entreprises privées, bailleurs sociaux, acteurs privés et publics de l’habitat.
• Élus et collaborateurs.

Objectifs

Comprendre les phénomènes d’habitat indigne et dégradé et la division pavillonnaire et s’approprier des outils pour lutter contre ces processus.

Inscription

Veuillez remplir le bulletin d'inscription et nous le retourner par mail ou voie postale. Vous pouvez régler la formation par chèque, mandat administratif ou virement.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Formation | Société et habitat | Habitat et logement