Questions fréquentes

ContactBrigitte Guigou

Cette rubrique est mise à jour régulièrement, mais n’hésitez pas à nous appeler si vous ne trouvez pas la réponse à votre question !

L'inscription

Etape 1. Information et renseignements
Que vous ayez une idée précise de vos besoins en formation, ou simplement un projet à affiner, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à préciser vos besoins, en fonction de votre profil et de votre pratique.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone. Nous conviendrons d’un échange téléphonique avec la direction pédagogique, qui discutera avec vous du parcours de formation le plus adapté.

Etape 2.  Inscription
Sur demande par mel ou téléphone nous vous transmettons un bulletin d’inscription. Si un devis est nécessaire, nous vous l’envoyons dans la semaine. Dans tous les cas, vous devez remplir un bulletin d’inscription par personne et par formation qui peut être téléchargé sur notre site web. Toutes les rubriques doivent être renseignées et le bulletin doit être signé et porter le cachet de votre entreprise ou collectivité. Une fois le bulletin reçu, vous recevrez votre convention de formation  professionnelle à nous retourner signée et complétée afin de valider votre inscription. En parallèle, si vous passez par une prise en charge par un OPCO, il vous appartient d’effectuer votre demande de prise en charge auprès de ce dernier. Compter entre 2 à 4 semaines pour l’instruction de votre dossier auprès de votre OPCO.

Etape 3. Convocation
10 jours avant le module, nous vous transmettons une convocation par mail ainsi qu’un rapide questionnaire de pré-séance, dont les réponses seront transmises en amont aux intervenants. Pour les modules suivis en distanciel, un test audio et vidéo est organisé en amont afin de vérifier avec vous la bonne configuration de votre matériel.

Quels sont les délais pour s’inscrire ? 
Nous vous conseillons de vous inscrire minimum 1 mois avant le début de la formation, notamment si vous effectuez une demande de prise en charge OPCO. Les inscriptions sont possibles dans la limite des places disponibles, à réception de la convention signée et de la fiche pédagogique remplie.

Pratiquez-vous des tarifs dégressifs si je m’inscris à plusieurs formations ? 
Si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs modules à la carte, ou inscrire plusieurs participants d’une entreprise à notre formation, n’hésitez pas à nous contacter.

Les formations

Quel est le niveau requis pour les formations ? 
Il n’y a pas de pré-requis. La formation s’adresse à des acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement au sens large, des acteurs des territoires d’Ile-de-France ou d’autres régions françaises. Les profils et les expériences des participants sont variés.

Qu’est-ce qui est compris dans le prix ? 
Le prix comprend l’accès à la formation, l’accueil-café et le déjeuner de midi (pour les modules en présentiel), une pochette formation papier remise aux stagiaires comprenant notamment des publications de L’Institut, une liste de ressources et le livret d’accueil (pour les modules présentiel) et le kit post-formation envoyé dans la semaine suivante en format électronique (supports de formation en format numérique et bibliographie avec liens internet vers des publications complémentaires). Le prix ne comprend pas les frais de transport et d’hébergement.

Est-il possible de disposer des modules avant la formation ? 
Non, l’équipe pédagogique privilégie la diffusion numérique du support dans les 2 jours après la formation.

Combien sommes-nous par formation ? 
Nous essayons de ne pas dépasser une douzaine de participants (maximum 15) par session, afin de privilégier les échanges et interactions entre intervenants et participants. En 2019, il y a eu en moyenne 12 stagiaires par session.

Quels sont vos indicateurs de résultats en 2019 ?
Pour 93 % des stagiaires, le contenu de la session de formation a répondu à leurs attentes.
Pour 98 % des stagiaires, le contenu technique de la session de formation était bon ou très bon.
Pour 98 % des stagiaires, le dossier documentaire remis le jour de la session était bon ou très bon.
Pour 98 % des stagiaires, l’organisation matérielle de la formation (accueil, confort de la salle…) était bonne ou très bonne.
Pour 93 % des stagiaires, la session de formation sera utile ou très utile dans l’exercice de leur activité professionnelle. 
100 % des stagiaires sont prêts à recommander la session de formation. 

LES MODALITES PRATIQUES

Ma formation peut-elle être prise en charge ?
Depuis 2017, L’Institut Paris Region est un organisme de formation datadocké. Cela signifie qu’en tant organisme de formation, nous respectons un référentiel qualité fixé par décret, et que nos formations sont donc finançables par les OPCO.

  • L’effectif de votre entreprise est inférieur à 50 salariés :
    Une prise en charge est possible par votre OPCO. Il vous appartient d’engager la démarche.
  • Vous êtes demandeur d’emploi ou en transition professionnelle :
    Contactez-nous pour étudier les modalités de prise en charge possible.

Lors de la demande de prise en charge, les organismes tiers demandent des devis. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans cette démarche. Des leviers existent et bien souvent par manque d’information, nous passons à côté. Pensez-y lors du montage du plan de développement des compétences de votre entreprise ! 
Notre formation n’est en revanche pas éligible au CPF.

Où se déroule votre formation ? 
Les modules en présentiel ont lieu à L’Institut Paris Region, 15 rue Falguière, 75015 Paris. 

J’ai un empêchement le jour J. Puis-je me faire rembourser ?
Toute annulation peut être faite, sans frais, par écrit, jusqu’à 7 jours francs avant le début de l’action de formation. En cas d’annulation par le client à moins de sept jours francs avant le début de l’action de formation, les frais mentionnés seront dus. L’annulation doit se faire par téléphone puis confirmée par courriel. Le client peut choisir de remplacer le stagiaire par un autre sous réserve d’en informer L’Institut Paris Region.
Tout parcours de formation commencé est dû en intégralité. Une fois commencé, en cas d’absence à un module, de retard, de participation partielle, d’abandon ou de cessation anticipée pour tout autre motif que la force majeure dûment reconnue, l’intégralité du montant de sa formation sera exigible.

Que se passe t-il en cas d’annulation ou de report de la formation par L’Institut Paris Region ?
L’Institut Paris Region se réserve le droit d’annuler toute session sept jours avant le début de la prestation. En cas d’annulation, L’Institut Paris Region en informe le client sans délai par courriel.
Aucun dédommagement, indemnité ou rémunération n’est due au client.

Je suis en situation de handicap. Puis-je accéder à votre formation ?
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions analyser avec vous votre situation au regard des modalités de la formation. Nous étudierons avec vous pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches et votre choix. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et nous pouvons vous donner l’accès à notre parking souterrain.