Toute chose égale par ailleurs

Documentaire d'Anne Jarrigeon sur la mobilité des femmes

28 mars 2019

Dans le cadre d'un « Parti pris de la médiathèque », l'IAU organise le 28 mars prochain de 11 h à 12 h 30 la projection du documentaire « Toute chose égale par ailleurs » réalisé par Anne Jarrigeon sur le quotidien mobile des femmes. La projection sera suivie d'un échange en présence de la réalisatrice, de Frédérique Prédali, chargée d’études au département Mobilité et transports et de Mariette Sagot, chargée d’études au département Habitat et société.

Synopsis

Des chercheuses dialoguent sur la manière d’interpréter les statistiques publiques disponibles pour Paris et sa banlieue. Quatre femmes s’apprêtent à franchir le seuil de chez elles.
Réalisé dans le cadre d’un programme de recherche intitulé Le(s) Pari(s) du genre qui interroge à Paris les possibles d’un monde urbain post-sexiste, « Toute chose égale par ailleurs » entrelace plusieurs approches de la mobilité des femmes.

Paris 2018
Réalisation et image : Anne Jarrigeon
Montage :  Cécile Perlès
Prise de son : Clara Beaudoux
Mixage : Mikael Kandelman
Étalonnage : Arnaud Laurent

Inscription

L'entrée est libre mais l'inscription en ligne obligatoire.

Infos pratiques

Date: jeudi 28 mars 2019
Horaires : 11 h 00 à 12 h 30

A propos d'Anne Jarrigeon

Anne Jarrigeon est anthropologue, photographe-vidéaste, maîtresse de conférence à l’École d’urbanisme de Paris et chercheuse au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transports (UPEM – IFSTTAR – Ecole des Ponts et Chaussées). Ses réalisations, à la croisée de l’anthropologie visuelle et de l’ethnologie, portent sur l’expérience et les imaginaires urbains contemporains.

Engagée dans une démarche à la fois critique et sensible, elle fait intervenir le cinéma dans ses recherches et la recherche dans son cinéma. Elle s’intéresse aux affinités et aux rapprochements entre art et sciences humaines et sociales. Elle a fondé et co-anime depuis 2012 le collectif de chercheuses et artistes Penser l’urbain par l’image qui explore par des approches expérimentales les potentialités de l’image dans la recherche urbaine. Elle est également membre des Ateliers Varan depuis 2015 et du comité scientifique du Forum Vies Mobiles depuis 2018.

Voir sa page professionnelle

Filmographie

  • Anne Jarrigeon, Toute chose égale par ailleurs, montage Cécile Perlès, prise de sons Clara Beaudoux, mixage Mikael Kandelman, 61 minutes, 2018
  • Anne Jarrigeon, Lucinda Groueff, Hortense Soichet, Vivianne Perelmuter, In situ / On line www. Researchinacity.com (webdocumentaire), 2017
  • Anne Jarrigeon, Ainsi soient-elles, montage Cécile Perlès, 30 minutes, Production Varan, 2015
  • Anne Jarrigeon et Jacqueline Chervin, Transports en commun, montage Aurélie Albaret, 60 minutes, 2014
  • Anne Jarrigeon, La Villette-vies, Montage Jacqueline Chervin, Paris, 26 min, 2007
  • Anne Jarrigeon, La ville au téléphone, Paris, 12 min, 2004

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Mobilité et transports | Modes actifs | Déplacements