Atlas d'Est Ensemble 2021

Mutation d'un territoire du Grand Paris

30 septembre 2021ContactPaul Lecroart, Sandrine Beaufils, Jérôme Bertrand, Christophe Cavailles, Laurence Nolorgues, Philippe Pauquet, Renaud Roger, Florian Tedeschi, Emmanuel Trouillard

L’Institut Paris Region, dans le cadre d’une convention partenariale avec le territoire d’Est Ensemble-Grand Paris, publie aujourd’hui l’Atlas d’Est Ensemble 2021 qui réactualise le précédent Atlas 2011.
Au travers de vingt-six planches et trente-huit cartes, cette édition offre une vision synthétique du territoire, de ses habitants et de leur habitat, de son économie, de sa trame verte et des mutations en cours sur le plan des transports et de l’aménagement urbain. Présentées à différentes échelles, les cartes permettent à la fois une analyse fine des données à l’échelle infra communale et une contextualisation des dynamiques du territoire au sein de la Métropole du Grand Paris et de la région Île-de-France. Elles sont assorties de graphiques et de commentaires réalisés par les experts thématiques de L’Institut qui en facilitent la lecture et esquissent en filigrane les enjeux. 
Le portrait d’Est Ensemble qui en émerge est celui d’un territoire en transformation rapide, mais avec un différentiel d’évolution marqué entre les quartiers situés au nord du canal de l’Ourcq (Bobigny, quartiers nord de Pantin et de Bondy), qui tendent à décrocher sur le plan socio-économique, et les autres quartiers et communes dont les indicateurs sociaux évoluent dans l’ensemble plutôt positivement, en partie sous l’influence d’une certaine gentrification.
 

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Emploi | Territoires économiques | Espaces ouverts | Métropole du Grand Paris | Déplacements | Transports publics | Démographie | Habitat et logement

Études apparentées