Cartographies du commerce en Île-de-France

Situation, tendances récentes et perspectives

11 septembre 2017ContactCarole Delaporte-Bollerot, Christine Tarquis

Les cartes présentées dans ce rapport donnent une vision d’ensemble de l’offre et de la dynamique du commerce en Île-de-France. Elles ont été réalisées à partir des bases de données de l’IAU qui sont enrichies et actualisées régulièrement.
Sur la période étudiée (2010-2015) et les mises à jours récentes, on constate que la dynamique commerciale a été intense témoignant de l’attractivité de l’immobilier commercial et de l’Île-de-France pour les investisseurs, les distributeurs et les enseignes. Depuis 2010, 2,2 millions de m² de commerces ont été autorisés par les commissions d’aménagement commercial. Si tous ces dossiers n’ont pas fait systématiquement l’objet d’une ouverture, pas moins de 25 centres commerciaux représentant plus de 800 000 m² ont été inaugurés parmi lesquels Qwartz, Beaugrenelle, So Ouest ou Aéroville. D’autres sont encore en projet. En toile de fond, les achats en ligne ont poursuivi leur progression et ce sont aujourd’hui 9 Franciliens sur 10 qui consomment par ce canal.
Des modifications législatives ont aussi ponctué ces dernières années, et influencé sans aucun doute les décisions des acteurs du développement des commerces.
Ce panorama réalisé à l’échelle de la région Île-de-France propose une série de cinq cartes commentées :

  • les centres commerciaux,
  • les densités commerciales en commerces de plus de 300 m² de surface de vente,
  • les projets autorisés en Commission départementale d’autorisation commerciale (CDAC),
  • les projets d’équipements commerciaux,
  • une carte de synthèse de l’offre commerciale existante et future.

 

Ouvrir la carte interactive de l'offre commerciale en Île-de-France (Cartoviz)

 

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