Démocratie participative et aménagement régional

Une méthode de participation dynamique et ses applications aux projets de renouvellement urbain.Compte-rendu de la réunion d'information du 7 juin 2001. Volet 4

01 juillet 2001ContactPaul Lecroart, Laurent Perrin

Dans le cadre de la poursuite des travaux de l’étude «Démocratie participative et aménagement régional», l’IAURIF a organisé le 7 juin 2001, une réunion d’information consacrée à «l’implication des habitants dans les projets de renouvellement urbain : une méthode de participation dynamique et ses applications».

Développée par l’agence d’architecture et d’urbanisme John Thompson & Partners, cette méthode comporte des aspects intéressants :

  • elle est originale, même si elle intègre des éléments de méthodes connues, utilisées en particulier dans le cadre de la politique de la ville ;
  • pragmatique. Elle a été jusqu’à présent appliquée à des projets de quartier situés dans des contextes culturels différents (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Liban...) ;
  • elle paraît cohérente et rigoureuse, notamment sur le plan de l’organisation du débat public ;
  • enfin, elle est utilisée comme un outil d’élaboration de projets opérationnels. Dans ce domaine, elle semble aboutir là où des méthodes plus traditionnelles n’auraient peut-être pas abouti.

L’objectif de cette réunion d’information était de mieux faire connaissance avec cette méthode et ses applications et d’en discuter l’intérêt avec des praticiens du développement urbain de l’Île-de-France.
Trois questions nous intéressaient particulièrement :

  1. Quels sont les points forts, mais aussi les limites de la méthode ?
  2. S’adapte-t-elle au contexte français ?
  3. Peut-elle s’appliquer à d’autres échelles (intercommunalités, région) et à des projets plus stratégiques ?

Les exposés et la discussion avec John Thompson, Jonathan Davis (John Thompson & Partners) et Éléonore Hauptmann (bureau d’études EDA) ont permis d’avancer des réponses ; ils n’épuisent pas le questionnement.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Planification | Île-de-France 2030

Études apparentées