Des indicateurs sociaux pour l’Île-de-France

20 novembre 2009ContactMariette Sagot, Pierre-Jean Bauley

La publication d’un indicateur de développement humain par le PNUD en 1990, le sommet de Rio en 1992 ou encore, plus récemment, le rapport de la commission Stiglitz sont trois évènements qui attestent de la volonté de ne plus penser le progrès dans les seuls termes économiques.

Un indicateur régional de situation sociale : l'ISSR

Le Conseil régional de l’Île-de-France s’est inscrit dans cette démarche dès 2005 en initiant une réflexion sur la mise en œuvre d’indicateurs synthétiques en matière sociale dans le cadre de la mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Île-de-France (MIPES). En 2009, ce travail a permis l’élaboration d’un indicateur de situation sociale régionale, l’ISSR, ciblé sur les situations de pauvreté et d’exclusion.

Une cinquantaine d'indicateurs sociaux pour aller plus loin

Ce rapport s’inscrit dans la poursuite des travaux sur les indicateurs sociaux et élargit le champ aux questions d’inégalité. Il dresse un rapide panorama des principaux systèmes d’indicateurs sociaux et de leur utilisation à l’étranger et en France. Il propose des éléments de réflexion en vue d’élaborer puis synthétiser un système d’indicateurs sociaux pour la région. Il réunit, enfin, une cinquantaine d’indicateurs sociaux sur les questions de pauvreté et d’inégalité et fournit pour chacun d’eux une définition précise, les sources, une interprétation, et une rétrospective chiffrée sur dix ans, assortie de graphiques et d’éléments d’explication.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat | Disparités