Le Mos, un outil d'aide à la décision

Les Cahiers hors-série

07 janvier 2019Contact

Les choix qui font les villes et les territoires de demain ont un préalable, celui de bien connaître l’existant. Ce constat, tiré par nos urbanistes au moment du bouclage du schéma directeur régional promulgué en 1976, incita L'Institut Paris Region à réaliser sa première base de connaissance de l’occupation du sol.
Cet inventaire millésimé 1975, n’ayant couvert que 4 000 km² sur la partie centrale, fut actualisé en 1982 et étendu aux 12 000 km² du territoire régional. Sa numérisation donna naissance à la première cartographie numérique couvrant l’intégralité de l’Île-de-France : le Mos.

Cette expérience pilote en France, d’abord centrée sur l’agglomération et les villes nouvelles, avait nécessité le coloriage de 850 planches à l’échelle du 1/5 000 basée sur une légende comportant 130 postes. L’évolution des fonctionnalités des logiciels et les possibilités offertes par une orthophotographie numérique réalisée par l’IGN ont fait entrer le Mos et le SIG de L'Institut Paris Region dans une ère nouvelle d’informations, plus précises et pouvant être partagées sur des bases géométriques communes. L’outil a progressivement bénéficié d’améliorations et d’ajustements pour coller aux besoins et à la réalité francilienne : une plus grande efficacité de la photo-interprétation grâce au numérique, un passage de 130 à 81 postes de légende, un développement des outils en ligne pour un accès plus large à l’information.

Bien plus qu’un outil technique de cartographie de bases de données, le Mos s’est imposé comme outil de diagnostic, de dialogue, de suivi, d’évaluation et de prospective. Ses croisements avec d’autres données permettent des exploitations toujours plus créatives. Elles appréhendent de plus en plus d’enjeux humains et environnementaux au coeur des préoccupations de l’aménagement, comme la densité, les risques naturels et technologiques ou la préservation de la diversité des milieux naturels franciliens.

Les partenaires intéressés, tant publics que privés se sont donc multipliés : des collectivités, aménageurs, bureaux d’études aux opérateurs techniques…

Ce document est une réédition d’une sélection d’articles publiés par L'Institut Paris Region en 2014 à l’occasion des 30 ans du Mos, traitant principalement des aspects méthodologiques et opérationnels. En 2019, le 9e millésime du Mos numérique, millésimé 2017 (date des photos aériennes) a vu le jour. 35 ans d’évolution sont ainsi disponibles, ouvrant un champ de connaissance solide et pérenne de l’occupation du sol en région Île-de-France.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Information géographique et 3D