Le quartier durable, une réinterprétation de la cité-jardin ?

Note rapide Territoires, n° 965

01 décembre 2022ContactÉmilie Jarousseau, Pierre-Marie Tricaud, Amélie Rousseau

De nombreux quartiers durables se sont construits en Île-de-France depuis une dizaine d'années. Ces projets exemplaires, souvent perçus comme des modèles de quartier idéal, offrent de nombreuses similitudes avec les cités-jardins. Quelles grandes valeurs sont aujourd'hui réinterprétées dans les nouvelles formes urbaines ? Comment peuvent-elles répondre aux enjeux contemporains ?

Durant l’entre-deux-guerres, la construction de cités-jardins, dans un contexte de crise du logement, a amorcé une réponse sociale en créant des logements sains et confortables dans des écrins verdoyants. Un siècle plus tard, les quartiers durables y font écho par leurs idéaux et leurs formes. Inspirés par divers projets emblématiques européens, ce sont les engagements pris lors du « Grenelle de l’environnement » en 2007 ainsi que la création de labels et de dispositifs financiers qui vont inciter les villes à intégrer l’écologie dans leurs opérations.

UN IDÉAL URBAIN : CONCEPTION ET APPROCHE SPATIALE

Des sites principalement en proche couronne

Tandis qu’Ebenezer Howard, le père du concept, accordait une grande importance à l’emplacement des cités-jardins – implantées au sein d’une ceinture agricole, sur une superficie de 2 500 ha – en Île-de-France, leur installation a été davantage le fait d’opportunités foncières. Cela explique une certaine diversité de situations : proches d’un cœur de bourg existant (Stains et Nanterre) ou d’un moyen de transport, en continuité d’extensions pavillonnaires (Champigny-sur-Marne) ou encore dans un cadre paysager (vue remarquable depuis la cité-jardin d’Argenteuil-Orgemont, coteaux boisés de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry…). Inscrites pour la majorité d’entre elles dans le périmètre du département de la Seine (Office public d’habitations à bon marché-OPHBM de la Seine) ou à ses abords immédiats (OPHBM de la Seine-et-Oise), la plupart étaient situées à l’écart de la tache urbaine, avant d’être rattrapées progressivement par l’agglomération parisienne. Elles s’intègrent aujourd’hui plus ou moins harmonieusement dans le tissu urbain. Les quartiers durables s’inscrivent eux aussi majoritairement en première couronne, dans la zone agglomérée, qui offre des secteurs en renouvellement urbain plus nombreux et où les aménageurs sont généralement plus aguerris à la complexité des opérations. 80 % de ces projets privilégient ainsi des opérations de mutation et de densification en milieu urbanisé. À l’instar des cités-jardins, ces quartiers se sont principalement développés par opportunités et maîtrise foncière, mais dans une logique de renouvellement urbain ou de reconquête de friches industrielles (écoquartier Seguin Rives de Seine à Boulogne-Billancourt, zone d’aménagement concerté-ZAC des Docks à Saint-Ouen). Des enjeux importants, tels que l’optimisation des espaces urbanisés, la limitation de l’artificialisation des sols et la valorisation de l’existant, y sont déclinés.

Densité contrainte, densité choisie

Les multiples sites d’implantation offrent un large panel de projets et de programmes. Dans les premières opérations de cités-jardins prédominent les maisons individuelles, souvent groupées, comme aux Lilas ou à Drancy. Mais très vite sont construits des quartiers à plus forte densité et axés sur la production de collectif face à un foncier qui se raréfie. Les exemples varient ainsi de 228 logements individuels dans la cité-jardin de l’Aqueduc, à Arcueil (1921-1923), sur 10,4 ha, à 2 000 logements, essentiellement collectifs, dans celle du Plessis-Robinson, sur une superficie de 104 ha. Les 30 logements à l’hectare des premières cités-jardins franciliennes, conformes à l’idéal d’Howard, sont rapidement dépassés : la cité-jardin de Stains dénombre 70 logements à l’hectare, celles du Pré-Saint-Gervais ou de Champigny en comptent 90/ha, restreignant ainsi la part des espaces publics. Les quartiers durables sont, eux aussi, similaires dans leurs objectifs, mais très divers selon le terrain et les capacités locales, entre des projets inscrits sur moins de 10 ha et d’autres sur plus de 100 ha, voire bien plus, comme l’écoquartier du Moulon sur le plateau de Saclay, à Gif-sur-Yvette, atteignant 337 ha. Là aussi, les logements collectifs ou semi-collectifs (duplex avec grandes terrasses, appartements en rez-de-chaussée avec jardin et entrée privative…) prédominent, la compacité et l’économie foncière étant une réponse inhérente à la durabilité.

Entre portage public et opportunités foncières

Dans les deux cas, la maîtrise publique du foncier a permis la création de ces nouveaux quartiers. Pour construire les cités-jardins, il faut des terrains à des prix acceptables : la recherche d’opportunités foncières devient une priorité. En 1919, l’OPHBM de la Seine possède environ 200 ha, sur lesquels les premières cités-jardins voient le jour. D’autres seront aussi créées sur le terrain d’emprise de divers maîtres d’ouvrage (sociétés HBM et entreprises privées), comme celle de Mitry-Mory, en 1925, construite par la Compagnie des chemins de fer du Nord, à proximité immédiate de son activité. La maîtrise de ce foncier permet alors de concevoir de grands projets mixtes, tout comme les quartiers durables, dont le portage public s’avère nécessaire pour la réussite de tels projets. En Île-de-France, ces projets écologiques restent le fruit d’une production urbaine fortement développée et soutenue par la puissance publique à travers le label de l’État et les dispositifs de la Région. Les communes sont souvent les porteuses de projets, mais l’on peut aussi trouver des établissements publics administratifs (EPA) ou des intercommunalités, comme la ZAC des Belles Vues à Ollainville-Arpajon. L’Établissement public foncier d’Île-de-France (Epfif) accompagne souvent les collectivités pour les aider dans le rachat des terrains et le portage du foncier.

Avant et après l’ère de l’automobile

La desserte de ces nouveaux quartiers, en périphérie de la capitale, est importante, mais à différentes époques correspondent aussi différentes pratiques de mobilité et politiques de transports publics. Les cités-jardins s’inscrivaient dans une logique « pré-automobile », avec des connexions à la ville par le tramway ou le bus ; les quartiers durables, eux, se veulent « post-automobiles ». On retrouve ainsi, après une parenthèse d’un demi-siècle, une approche plus intégrée de la connexion à la ville et de l’urbanité, intégrant les transports en commun, favorisant l’écomobilité et la ville de proximité. Cela se traduit par l’organisation de la mobilité locale ou interne, avec le développement des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle : création et intégration de pistes cyclables dans le réseau territorial, accompagnement des usages (véhicules partagés, covoiturage…) ou encore dispositifs d’aménagement des espaces publics (zones de circulation partagées, zones 30, stationnements dédiés aux véhicules électriques…). La desserte du territoire et la pratique de l’écomobilité sont ainsi des enjeux cruciaux pour les quartiers durables.

COMPOSITION URBAINE : DE GRANDS PROJETS MIXTES AUX ESPACES PUBLICS DE QUALITÉ

Des espaces publics qualifiés, hiérarchisés et reliés

Une qualité reconnue à presque toutes les cités-jardins est leur composition architecturale, urbaine et paysagère. Il ne s’agit pas seulement de cités au milieu de jardins, mais d’ensembles dont tous les éléments sont en relation formelle et fonctionnelle. Les cités-jardins assurent ainsi une qualification des espaces ouverts, une hiérarchie entre ces espaces, du jardin aux voies, en passant par les bâtiments, et une liaison entre tous ces éléments. Les espaces sont qualifiés dans la mesure où il n’y a pas de délaissés : chacun possède une fonction dans une emprise repérable. Ils sont classés, des plus publics aux plus intimes, avec des formes intermédiaires comme des placettes dont le statut est public mais l’usage est celui du voisinage. Cette hiérarchie s’exerce aussi pour la voirie, depuis les places et les rues principales jusqu’aux ruelles, venelles et sentes piétonnes. Enfin, les espaces sont reliés, avec des articulations soignées et peu de culs-de-sac, ce qui n’empêche pas d’avoir des espaces à l’abri et des réseaux secondaires (venelles, par exemple) souvent directement interconnectés, qui ne font que croiser les réseaux principaux. Les quartiers durables ont souvent une composition architecturale et paysagère plus hétérogène, reflet du goût d’une époque qui a largement rejeté les académismes précédents et leurs règles géométriques (symétrie, axialité, périodicité, proportions…) au profit de formes plus libres. Ils y perdent souvent en lisibilité et en hiérarchie des espaces, mais ils retrouvent un espace public traité avec soin et qualifié, dont chaque partie possède une fonction dans une emprise identifiable – au contraire des grands ensembles, auxquels on a pu reprocher un espace ouvert indifférencié.

L’urbanité, un prérequis

La qualité urbaine se retrouve également dans les efforts fournis pour favoriser la mixité fonctionnelle (habitat et services) et typologique (collectif et individuel), tant dans les cités-jardins que dans les quartiers durables. Les cités-jardins, nées pour combattre l’insalubrité et la pénurie de logements, proposent un modèle de vie sociale et urbaine nouveau pour l’époque en introduisant les notions d’intimité et de confort des habitations, des espaces publics et privés de qualité, mais aussi une diversité d’offre de services et d’équipements pour tous (écoles, bains-douches, salles collectives…), de même que, parfois, des équipements culturels (bibliothèques, théâtres…) ou sportifs (piscine). Des communs, espaces d’usage (sinon de propriété) intermédiaires entre le public et le privé, et accessibles depuis l’espace public, permettent aussi de tisser d’autres liens sociaux, à l’échelle du quartier, et peuvent devenir des lieux de loisirs, d’entraide ou de services, à l’instar des jardins partagés. De même, les quartiers durables se veulent des lieux de vie où l’on peut non seulement habiter, mais aussi travailler, bénéficier de services et d’équipements, vivre ensemble et tisser des liens. Ils se démarquent des autres opérations par une mixité fonctionnelle plus ambitieuse. Les typologies de logements sont généralement très variées : logement collectif, individuel, intermédiaire, pour étudiants ou pour personnes âgées. Les logements sociaux sont aussi présents, comme au sein de la ZAC Claude-Bernard (Paris 19e), qui leur consacre 50 % de sa surface. Les équipements se retrouvent dans l’ensemble des projets, qu’ils soient de proximité, très innovants, comme le groupe scolaire à énergie passive en ossature bois à Bessancourt, voire emblématiques, comme le tribunal de grande instance de Paris, intégré à l’écoquartier Clichy-Batignolles.

La nature, du cadre de vie au développement durable

Dans les cités-jardins de la région parisienne, la nature et la végétation sont présentes, mais tiennent moins de place que dans le modèle d’Howard, et apparaissent plus domestiquées (arbres alignés, haies taillées…). On y observe une hiérarchie équilibrée d’espaces verts entre les jardins publics, la place-jardin, les coeurs d’îlot, les jardins partagés… La cité-jardin correspond alors à un idéal, combinant les avantages de la ville et ceux de la campagne. En offrant des formes urbaines paysagées et variées, elle constitue une référence pour les nouvelles opérations. Le quartier durable entend aussi répondre aux impératifs écologiques actuels. L’exemplarité environnementale s’y retrouve ainsi dans tous les domaines : on y parle moins d’espaces verts que de « nature en ville » ; on parle aussi de biodiversité, de stratégie énergétique, de gestion des ressources et des déchets… Aujourd’hui, le projet durable se conçoit à travers un diagnostic écologique afin de trouver un juste équilibre entre surfaces bâties et surfaces de nature et de pleine terre. Les modes constructifs offrent plus de perméabilité et la gestion de l’eau, alternative, redevient plus naturelle (noues, jardins de pluie, zones de rejet végétalisées…). On peut désormais retrouver la nature jusque sur les toits et les façades. Elle permet de lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain, de maintenir ou de faire revenir la biodiversité, de prévenir des risques naturels comme le ruissellement… Notre rapport à la nature a changé. Il n’a plus seulement une vocation hygiéniste ou alimentaire, mais aussi une valeur environnementale. L’opération des Docks de Ris-Orangis fait figure d’exemple en Île-de-France sur de nombreux aspects, et notamment la biodiversité. Sur 18 ha, dix sont végétalisés, dont huit classés Espace naturel sensible (ENS). Les milieux créés sont variés : prairies libres gérées extensivement et prairies fleuries, jardins en creux à fonction d’infiltration des eaux pluviales… Les opérations franciliennes s’attellent aussi à un nouveau défi : celui du Zéro artificialisation nette des sols (ZAN). Depuis le Plan Biodiversité du ministère de la Transition écologique en 2018, l’objectif est de freiner les extensions urbaines, et de ne pas densifier au détriment des espaces de pleine terre et de la biodiversité. Dans le quartier durable de Vilgénis, à Massy, la préservation des 1 800 arbres existants a été maximale et a même permis, avec une bonne implantation du bâti, de restituer 2 ha de nature, sur un site de 15 ha qui était déjà très construit. Les nouveaux logements s’intègrent ainsi dans un site boisé, en partie classé (vallée de la Bièvre) et comprenant une végétation variée, avec un parc qui sera ouvert au public, un éclairage étudié pour ne pas nuire à la faune, mais aussi de nombreux diagnostics et des cahiers de prescriptions paysagères. Le succès du concept de cité-jardin est né de l’association et de la complémentarité du bâti et du végétal. La même alliance apparaît aujourd’hui dans l’idée de composer ville et nature, et le quartier durable incarne souvent un renouveau dans la manière de concevoir les lieux de vie. Le quartier durable s’envisage ainsi comme un véritable dialogue entre ville et nature. Les espaces verts sont devenus un luxe, et il convient de leur donner une place centrale pour impulser une réflexion globale à l’échelle de la ville. Le quartier durable apparaît ainsi comme l’héritier de la cité-jardin, au-delà d’une période de quelques décennies, où le besoin massif de logements puis le triomphe de l’automobile avaient relégué la nature au second plan. Mais on ne revient jamais à l’état initial, et, si les cités-jardins et les quartiers durables connaissent de nombreuses similitudes, ils ont aussi des divergences, car les courants de pensée et les modèles urbains, sociaux et environnementaux ont bien évidemment changé en un siècle. Il ne s’agit plus seulement d’assurer une qualité de vie locale, mais de contribuer à des enjeux globaux d’environnement et de développement durable. Il reste à espérer que les quartiers durables tiendront leurs promesses et qu’ils seront considérés comme des modèles dans un siècle, comme les cités-jardins aujourd’hui.■

Voir aussi

« Quelles formes urbaines dans le monde d'après ? », Chronique des confins n° 11, juin 2020.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement | Foncier | Développement durable | Habitat et logement

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