L’environnement en Île-de-France - 2006

Mémento

30 juin 2007ContactChristine Acerbi

Cette édition présente les principaux acteurs de l’environnement en Île-de-France, et aborde de nouvelles thématiques : le transport fluvial des marchandises, les parcs et jardins dignes d’intérêt, les gaz à effet de serre, l’empreinte écologique...

Des concitoyens de plus en plus préoccupés par les questions d’environnement

Les problématiques environnementales sont chaque jour davantage au cœur des préoccupations des citoyens, des associations et des élus. Elles pénètrent dorénavant l’ensemble du tissu social, politique et économique et chacun a conscience que c’est par la mobilisation de tous que nous pourrons éviter d’être plongés, durant ce siècle, dans des crises écologiques majeures comme celle d’un trop ample changement climatique ou celle de la perte drastique de la biodiversité. Ces questions peuvent être ressenties comme étant celles des nuisances et pollutions locales, tels le bruit, la dégradation des paysages, la pollution de l’air et des nappes phréatiques ou comme celles des déséquilibres écologiques globaux telles les émissions de gaz à effet de serre.

Des données nombreuses sur l’environnement…

On pourrait considérer que l’action ne peut être que locale ou au contraire internationale. Si l’une et l’autre sont nécessaires nous savons aussi que, pour la plupart des thèmes environnementaux, le niveau régional est un niveau pertinent, tant de la connaissance et de l’analyse, de la décision et de l’action politique que de l’évaluation permanente et des bilans périodiques. Les données sur l’environnement sont nombreuses mais pour la plupart produites dans des organismes spécialisés, chacun sur une thématique.

… Réunies à l’IAU île-de-France sous forme de présentation pédagogique et attrayante

Cette spécialisation, nécessaire pour faire participer l’ensemble des acteurs, publics, associatifs et économiques, d’un secteur à la construction de l’information, est heureusement compensée, en Île-de-France, par le rôle intégrateur de l’IAU îdF au travers de son système d’information géographique régional (SIGR). Cette publication est donc le fruit de la collaboration fructueuse entre de nombreux organismes, sources d’information, et la capacité de l’IAU îdF à en établir une synthèse et des présentations pédagogiques et attrayantes.

Un recueil qui propose un profil représentatif de l’état de l’environnement en Île-de-France

L’IAU îdF est amené à créer et à utiliser de nombreuses banques de données, notamment dans le domaine de l’environnement, qu’il s’attache à intégrer et spatialiser dans le système d’information géographique régional (SIGR). Il est apparu utile de réunir, d’organiser et de diffuser certaines de ces données sous la forme d’un recueil de chiffres-clés facile d’accès. L’objectif de cette brochure est de proposer un profil représentatif de l’état de l’environnement de l'Île-de-France. Il ne s'agit pas de réaliser un bilan exhaustif.

L’IAU île-de-France répond à sa mission de centre de connaissance régionale et contribue à favoriser l’accès à l’information environnementale

Ce dossier a été établi en concertation entre les différents départements de l’Institut producteurs de données dans les domaines de l’environnement, des transports, de la démographie, de l’habitat. L’observatoire régional de la santé (ORS), organisme rattaché à l’IAU îdF, apporte son expertise sur les questions de santé liées à l’environnement. L’IAU îdF répond ainsi à sa mission de centre de connaissance régionale, et contribue à favoriser l’accès des citoyens à l’information environnementale.

Pour le volet environnement et santé, déjà présent dans le Mémento 2003 avec l’aspect pollution atmosphérique, cette édition traite aussi de la pollution de l’air intérieur, du saturnisme, des questions sanitaires liées à l’eau, au bruit et aux déchets.

Cette étude est reliée à la catégorie :
Environnement urbain et rural

Études apparentées