Les démarches inter-Scot en France

État des lieux en 2009 et perspectives

26 avril 2010ContactValérie Constanty, Stéphanie Vallée

En 2009, seize démarches inter-Scot, dont quatre en projet, peuvent être recensées sur le territoire national.

Ces démarches interterritoriales visent la coordination de Scot dans leur phase d'élaboration ou de mise en œuvre et concernent une centaine de Scot. Très diverses dans leur mode d'organisation, elles sont presque toutes demeurées dans un cadre informel. La majeure partie concerne de grandes agglomérations et porte plus ou moins directement des enjeux de structuration métropolitaine.

La démarche inter-Scot : une  nouvelle échelle de reflexion

En dépit des reproches faits à ces démarches en raison de leur côté expérimental et informel, le besoin de coordination ne se dément pas. Les inter-Scot favorisent d'abord l'entraide entre les techniciens des Scot et la mutualisation des moyens. Par la connaissance mutuelle des dynamiques territoriales et des projets, ces démarches créent ensuite les conditions pour que les Scot en cours d'élaboration soient plus cohérents entre eux, sur des thèmes comme la construction de logements ou la consommation d'espaces naturels.

Surtout, les démarches inter-Scot permettent de construire une nouvelle échelle de réflexion. Ces réflexions se situent entre la simple prise de conscience d'une appartenance au territoire élargi et le projet d'entreprendre une planification en commun. Quand arrive le temps de la mise en œuvre, l'inter-Scot offre des possibilités inédites pour que les orientations des Scot soient concrètement traduites dans les projets d'aménagements.

Enfin, ces démarches peuvent constituer un outil de mobilisation et de négociation efficace, apprécié des élus locaux.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Gouvernance | Intercommunalités

Études apparentées