Les observatoires locaux de l'habitat en Île-de-France

Des préconisations

01 mars 2002ContactChristine Corbillé

Les évolutions de la législation, l’émergence de nouveaux territoires d’intercommunalité et les enjeux qui en découlent, donnent un sens nouveau à la création d’observatoires. Les politiques locales de l’habitat s’expriment de plus en plus dans un cadre intercommunal, qu’il s’agisse de bassins d’habitat, de communautés d’agglomération ou de communes, de périmètres de SCOT, etc.

La mission des observatoires locaux de l'habitat, qui apportent une vision conjoncturelle et prospective du marché, s'en trouve renforcée.

La question est alors de trouver le « bon » niveau de territoire pour l'observation. Les territoires des intercommunalités qui se dessinent actuellement en Île-de-France ne sont pas forcément les périmètres pertinents pour des observatoires de l’habitat. Correspondent-ils à des bassins d’habitat suffisamment larges à l’intérieur desquels les problématiques qui se posent peuvent trouver une réponse ? Bien souvent d’ailleurs, l’observation nécessite de disposer de références sur une aire géographique plus large que le territoire lui-même.

Après un état des lieux, l'auteur du rapport a voulu faire une analyse comparative des différents systèmes d’observation, quels qu'en soit l'échelle (communale, intercommunale ou départementale), l'origine et le pilotage.

L'un des objectifs vise à évaluer les contraintes et les potentialités des observatoires locaux par rapport à la mise en œuvre des différentes politiques locales de l’habitat, notamment celle du logement social.

Au vu de l'analyse effectuée en Île-de-France et ailleurs dans l'Hexagone, le rapport donne des orientations. Il établit des préconisations précises pour de meilleures garanties de succès, notamment sur les objectifs, l'echelle et la cohérence des territoires à observer, la qualité des partenariats, les moyens financiers, etc.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat | Habitat et logement