Parc naturel régional du Vexin français

Révision de la charte, diagnostic du territoire

09 septembre 2020ContactJulie Missonnier

Après deux classements successifs depuis sa création en 1995, le Parc naturel régional du Vexin français engage une nouvelle révision de sa charte.
Situé au nord-ouest de l’Île-de-France, le Vexin français forme un ensemble de plateaux vallonnés et compartimentés, traversé de vallées encaissées où affleure la craie. Dans ce vaste territoire à dominante rurale, l’agriculture et la forêt occupent plus de 70 % de la surface. Le périmètre d’étude pour la révision de la charte du PNR du Vexin français comprend 107 communes : les 98 communes actuellement classées dans le Parc, auxquelles s’ajoutent neuf communes de coteau ou pied de coteau de la Seine, en transition entre le plateau et le grand fleuve bordant le Vexin français.
Ce périmètre représente une superficie de 79 500 hectares et une population de 129 300 habitants. La géographie et l’histoire du Vexin français ont produit un territoire maillé de communes de petite taille, majoritairement composées d’un habitat rural, mais présentant aussi des typologies plus urbaines, dans les petites villes (Auvers-sur-Oise, Magny-en-Vexin, Marines, La Roche-Guyon, Vétheuil, etc.) et dans les grandes vallées. L’activité économique est marquée par l’activité agricole et les activités présentielles liées à son caractère résidentiel, mais compte aussi d’importants secteurs pourvoyeurs d’emplois : l’industrie, la construction, la santé et l’action sociale.
Le diagnostic du territoire dresse un état des lieux complet de ce périmètre de 107 communes, pointant les richesses de ses patrimoines naturels, culturels et paysagers, ses particularités, mais aussi identifiant les pressions risquant de fragiliser ce territoire à court ou moyen terme. En tenant compte des liens avec ses territoires voisins, mais aussi du contexte métropolitain et des perspectives d’évolution globales, les analyses dégagent les principaux enjeux à retenir sur ce territoire pour la phase d’élaboration de la nouvelle charte qui s’engage.

Cette étude est reliée à la catégorie :
Parcs naturels régionaux