Préfiguration d'un dispositif francilien partenarial de suivi et d'observation de la rénovation énergétique

30 novembre 2018Erwan Cordeau, Lucile Mettetal, Lionel Guy, Lucas Spadaro

La direction régionale et interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement - Île-de-France (DRIEA) a confié à l'IAU, en janvier 2018, la réalisation d'une étude exploratoire sur l'opportunité de mettre en place un dispositif d'observation et de suivi de la rénovation énergétique en Île-de-France.

Le premier volet « Synthèse et réflexions » rappelle les enjeux et l'actualité en matière de rénovation énergétique en Île-de-France ainsi que l'évolution du contexte législatif et réglementaire (lois Maptam, NOTRe et TECV), qui reconfigure la gouvernance de l'action publique. L'étude balaie de manière exhaustive les méthodes existantes au service de la compréhension, du repérage et du suivi de la rénovation énergétique, avec comme perspective la coordination des différents acteurs opérationnels et institutionnels franciliens.

Le second volet « Bilan illustré des indicateurs statistiques et géographiques de la rénovation énergétique » recense l'ensemble des bases de données repérables à ce jour. À partir de ce matériau, l'étude pose les bases d'indicateurs inventoriés, qui s'appuient sur une synthèse analytique et un premier exercice de bilan chiffré régional.

Cette étude est reliée à la catégorie :
Changement climatique